Les troubles cognitifs liés au traitement
De nombreuses patientes atteintes d’un cancer du sein souffrent de troubles cognitifs, pendant et après les traitements. Ces troubles peuvent avoir de graves répercussions sur la qualité de vie.
Plusieurs causes peuvent en être à l’origine : le cancer lui-même, l’impact de l’annonce de la maladie, l’anxiété et la fatigue, mais aussi à l’action neurotoxique de la chimiothérapie (‘chemobrain’), les perturbations hormonales, les troubles du sommeil, une dépression, l’état émotionnel perturbé…
Les symptômes sont multiples : une difficulté à se concentrer, des troubles de la mémoire, une perception suggestive de ne pas pouvoir penser aussi clairement que d’habitude, une difficulté à accomplir les tâches de routine – qui engendrent du stress pour la reprise du travail, une plus ou moins grande difficulté à s’exprimer avec des mots, à se rappeler des mots ou à nommer des objets…etc.
Chez la majorité des patientes, les symptômes « chimio-encéphaliques » s’atténuent dans les 9 à 12 mois suivant la fin de la chimiothérapie.
Il existe plusieurs moyens de combattre les symptômes :
- pratiquer une activité physique régulière ;
- effectuer de l’exercice cérébral : résoudre des énigmes par exemple. Le site Oncogite propose plusieurs ateliers en ligne sur l’attention, la mémoire, la double tâche, la planification logique, l’inhibition, les capacités visuo-spatiales, auditives, la mémoire de travail ;
- utiliser des planificateurs quotidiens, des listes de « choses à faire », noter les dates importantes…etc ;
- dormir suffisamment ;
- éviter les tâches multiples et se concentrer sur une chose à la fois ;
- oser demander de l’aide. Les amis et les membres de la famille peuvent vous aider dans vos tâches quotidiennes.
Lire aussi :
La consultation après-cancer du sein
La surveillance de l'après-cancer du sein