De la consultation d'annonce au programme personnalisé de soin


Quelles sont les étapes de votre programme de soins ?

-    La prise de rendez-vous au 05 31 15 60 60, pour l'hématologie le 05 31 15 55 27, pour la sénologie et gynécologie le 05 31 15 60 61
-    La consultation avec le médecin
-    La programmation si nécessaire d'examens complémentaires à réaliser pour permettre d'établir le diagnostic
-    L'analyse de votre situation médicale en réunion de concertation pluridisciplinaire. Une équipe de spécialistes échangent pour définir la prise en charge thérapeutique la mieux adaptée à votre pathologie.  Un médecin référent est désigné pour suivre l'ensemble de votre prise en  charge.
-    La consultation d'annonce : elle est proposée afin de vous présenter votre programme de soin, de vous expliquer les traitements et de répondre à vos questions.  
-    Le traitement
Votre séjour peut se dérouler à l'IUCT Oncopole dans le cadre d'une hospitalisation ou bien en ambulatoire  dans les services de jours. L'Institut a des services adaptés à toutes les modalités de prise en charge. Vos soins seront  ponctués de consultations avec les médecins et soignants. Au cours de votre traitement, des professionnels en  soins de support peuvent vous accompagner dans de nombreux domaines de compétence.
 -     Le suivi
A la fin de votre traitement, l'équipe de soin définira avec vous le programme de suivi adapté à votre situation médicale.

Durant votre séjour, les médecins effectuent des visites régulières. Votre médecin traitant sera tenu informé de votre état de santé. Le médecin référent de l'Institut pourra aussi le recevoir. Toutes les informations vous concernant sont confidentielles.
Le respect du secret médical interdit de donner à des tiers des éléments sur votre santé. Il est normal que votre identité vous soit fréquemment demandée dans un souci de sécurité. Votre participation active complète la vigilance des professionnels dans ce domaine. N'hésitez donc pas :

- à contrôler l'exactitude de votre identité tout au long de la prise en charge ;

- à vous assurer que le personnel hospitalier vérifie votre identité avant tout acte diagnostique ou thérapeutique ;

- à présenter la carte d'identification qui vous a été remise lors de votre admission.

 

Votre médecin traitant
Il est associé à votre parcours de soins et reste votre interlocuteur médical en dehors de l'Institut. Chaque compte rendu lui sera adressé et il sera informé de votre suivi. C'est lui qui est en charge d'établir la demande de prise en charge en affection longue durée (ALD) auprès de caisse d'assurance maladie. Il pourra vous prescrire ou vous renouveler vos traitement habituels et vos arrêts de travail. N'oubliez pas de signaler tout changement de médecin traitant ou toute modification de ses coordonnées lors de votre venue.