La semaine de la sécurité des patients 2025
La Semaine de la sécurité des patients se tiendra à l'Oncopole du 25 au 27 novembre 2025. L'occasion de rencontrer les professionnels et d'échanger avec eux autour de 6 ateliers thématiques.
L'établissement sur le site Oncopole associant l’Oncopole Claudius Regaud et des équipes du CHU de Toulouse
La Semaine de la sécurité des patients se tiendra à l'Oncopole du 25 au 27 novembre 2025. L'occasion de rencontrer les professionnels et d'échanger avec eux autour de 6 ateliers thématiques.
Du 15 au 17 octobre derniers, la pharmacie de l'Oncopole était particulièrement représentée lors des 15ᵉ Journées Nationales Actualités en Oncologie organisées par la Société Française de Pharmacie Oncologique (SFPO) à Saint-Malo.
+50 contributions de l'Oncopole pour faire avancer la recherche sur le cancer
Dans ce numéro spécial « Octobre Rose », nous sommes fiers de vous présenter les projets de recherche médicoscientifiques dédiés aux cancers du sein. Toutes ces avancées ont pu voir le jour grâce à l’expertise des équipes, la confiance des patients et la générosité des donateurs.
Dix ans d’innovation et de progrès en oncologie
L’Oncopole publie son rapport d’activité 2024, un document incontournable qui revient sur une année marquée par l’excellence et l’innovation, mais aussi par une étape symbolique : les dix ans de l’ouverture du site.
Pour le mois de sensibilisation aux cancers du sang, les équipes d'hématologie organise 3 journées d'information pour les patients et le grand public. Demandez le programme.
Septembre Turquoise est le mois de sensibilisation à la lutte contre les cancers gynécologiques. En tant que Centre expert régional des cancers gynécologiques, l’IUCT-Oncopole est un acteur majeur de la mobilisation, avec cette année un dispositif 360° renouvelé.
L'Oncopole est fier d'annoncer que Théo Carrié, docteur junior au sein du département de radiothérapie, a remporté le prestigieux Prix Lucien Mallet 2025. Ce prix de la Fondation de France récompense les jeunes médecins-chercheurs afin de soutenir des travaux novateurs en radiothérapie. C'est la première fois qu'un interne de Toulouse reçoit cette distinction.
L’Oncopole lance une campagne de sensibilisation inédite en musique pour fredonner et adopter les bons réflexes pour protéger sa peau, et celles de ses proches. A écouter sans modération.
En France, 1 cancer sur 3 est un cancer de la peau et dans 80%, ils sont liés à des expositions excessives au soleil. C’est pourquoi, à l’occasion du début de l’été et de fête de la musique, l’Oncopole lance une campagne virale de sensibilisation en chanson pour fredonner et adopter les bons réflexes pour protéger sa peau et celles de ses proches.
Le traitement par champs électriques de faible intensité (TTFields) représente une approche thérapeutique innovante, notamment dans la prise en charge de certains cancers agressifs, notamment le glioblastome, tumeur cérébrale primitive la plus fréquente. Cependant, comme pour de nombreuses thérapies, des mécanismes de résistance à ces traitements peuvent apparaître, limitant l'efficacité à long terme.
Cette année encore, les équipes de l'Oncopole sont présentes au Congrès mondial de l'ASCO (American Society of Clinical Oncology) avec 32 projets de recherche présentés en communications orales et posters.
C'est à travers la participation à ces événements internationaux de référence que l'Oncopole renforce ses collaborations médico-scientifiques pour accélérer la recherche sur le cancer et améliorer la prise en charge des patients.
Après « Le chemin des aidants », son premier podcast consacré au rôle essentiel des proches dans l’accompagnement du cancer (voir plus bas), l’Oncopole poursuit son engagement avec un deuxième projet audio : « Vulnérables mais pas coupables ».
Depuis 10 ans, l’Oncopole s’engage dans la recherche et l’accompagnement des patients, tel un oiseau battant des ailes vers la lumière. À l’occasion de cet anniversaire, l’Oncopole lance sa première grande campagne d’appel à la générosité sous le signe de l’espoir et du renouveau : « les Ailes de l’Oncopole ».
INNOVATION EN RECHERCHE CLINIQUE : L’Oncopole lance sa plateforme d’essais cliniques décentralisés au domicile du patient avec une première patiente incluse dans un essai de Phase I « First-in-man »
Ce prix national vient récompenser un projet novateur porté par le Pr Florence Dalenc, oncologue et coresponsable du Comité sénologie à l’IUCT-Oncopole et le Dr François Poumeaud, oncologue à l’IUCT-Oncopole, dont l’objectif est d’assurer à toutes les patientes atteintes d’un cancer du sein triple négatif une homogénéité diagnostique et thérapeutique à tous les stades de la maladie, de leur garantir une prise en charge adaptée et l’accès aux innovations quel que soit leur établissement de soins.
En 2024, l’IUCT-Oncopole a mené une opération d’envergure pour renforcer son plateau d’imagerie médicale : l’installation d’un 2e TEP* Scan 100% digital et la mise en place d’une salle de radiologie interventionnelle au sein du bloc opératoire.