L’IUCT-Oncopole et l’IUCT-Rangueil Larrey certifiés « Centre d’excellence européen sur les tumeurs neuroendocrines »

L’Institut Universitaire du Cancer de Toulouse-Rangueil Larrey (CHU de Toulouse) et l’Institut Universitaire du Cancer de Toulouse-Oncopole (Institut Claudius Regaud et CHU de Toulouse) viennent de recevoir, après audit, la certification européenne de l’European Neuroendocrine Tumor Society (ENETS) de « Centre d’excellence européen sur les tumeurs neuroendocrines ». La structure ainsi labellisée porte désormais le nom de Centre d’Excellence Universitaire des Tumeurs Neuroendocrines de Toulouse.

Hôpitaux et cliniques, le classement du Point 2019

L’IUCT-Oncopole se positionne parmi les meilleurs établissements français pour les pathologies qu’il prend en charge. L’Institut est 3e pour la prise en charge des cancers ORL, 5e pour la chirurgie des cancers du sein, 6e pour la chirurgie des cancers gynécologiques, 10e pour la prise en charge des cancers de la peau. La prise en charge des leucémies de l’adulte se situe à la 12e place, la prise en charge des lymphomes et myélomes à la 16e place.

Cancer du sein, l’IUCT-O participe à une étude publiée dans Nature

On soupçonnait une évolution génomique du cancer entre le moment où la tumeur est localisée et le stade avancé métastatique. Une importante étude publiée dans la prestigieuse revue Nature le démontre pour la première fois dans le cas des cancers du sein. C’est le fruit d’une collaboration inter-CLCC, pilotée par Gustave Roussy. L’IUCT Oncopole a fortement contribué à ces travaux avec le professeur Florence Dalenc et Thomas Filleron, qui a pris en charge l’ensemble de partie statistique.