Qualité et sécurité


Les vigilances sanitaires

La mise en place de l'organisation des vigilances sanitaires a pour objectif d'améliorer la sécurité des soins lors de l'utilisation des produits et matériels de santé : médicaments, produits sanguins, dispositifs médicaux, tissus, cellules, greffes, etc. Des correspondants pour chacune d'entre elles sont en lien direct et permanent avec les instances nationales et régionales pour la surveillance au sein de l'Institut et la prise en compte de tout nouvel élément.

 

L'identitovigilance

L'équipe qui vous prend en charge doit être sûre de votre dientité. Il est normal que votre identité vous soit fréquemment demandée. Votre participation active complète la vigilance des professionnels dans ce domaine.


Votre traitement personnel

Vous suivez peut-être un traitement personnel (antidiabétique, médicaments contre le cholestérol…) et avez l’habitude de le gérer vous-même. Pour votre sécurité, nous sommes responsables de la dispensation et de l’administration de vos traitements pendant votre hospitalisation. L’objectif est d’éviter au maximum tout risque iatrogène. Il est possible que votre traitement personnel soit remplacé par un générique ou un médicament original (princeps).

En vue de votre hospitalisation, vous devez :

  • apporter vos dernières ordonnances et signaler au médecin les médicaments que vous prenez sans ordonnance (automédication, phytothérapie, homéopathie…).
  • apporter vos médicaments habituels dans leur boîte d’origine, y compris ceux sans ordonnance.

 

Lors de votre admission dans le service d’hospitalisation, vous devez remettre tous vos médicaments à l’infirmière qui vous prend en charge. Vos médicaments seront isolés à votre nom dans la pharmacie du service. 
En cas de réaction particulière (démangeaisons, difficultés respiratoires, rougeurs ou toute autre réaction non attendue) après une prise de médicament, une perfusion ou transfusion, n’hésitez pas à appeler le médecin ou l’infirmière.

A votre sortie, votre traitement personnel vous sera restitué dans la mesure où il a été maintenu au cours de votre hospitalisation.

 

La gestion des risques

Nous vous invitons, dès lors que vous constatez un incident intervenant dans le cadre de vos soins, à le signaler directement aux professionnels qui vous prennent en charge ou sur les fiches de suggestions mises à votre disposition. Tout signalement est enregistré, analysé, traité et des mesures correctives sont mises en oeuvre.

 

Hygiène et prévention des infections 

  • Les infections nosocomiales et/ou associées aux soins sont des infections acquises à l’hôpital, et donc qui n’existaient pas ou n’étaient pas en incubation avant l’hospitalisation.
  • Nous attachons une importance primordiale à la protection des patients contre l’infection en appliquant des mesures d’hygiène rigoureuses pour tous.
  • Les infections nosocomiales et/ou associées aux soins ne peuvent être totalement évitées, mais le respect strict des règles d’hygiène permet d’en diminuer le risque.


L'équipe opérationnelle d'hygiène (EOH) et le comité de lutte contre les infections nosocomiales (CLIN) ont pour prinscipales missions : 

  • coordonner la prévention et la surveillance des maladies nosocomiales ou associées aux soins ;
  • élaborer, en partenariat avec les équipes de soins, les protocoles portant sur le déroulement des soins et l’application des règles d’hygiène dans l’établissement ;
  • en contrôler la bonne application par les équipes soignantes ;
  • participer à la formation des professionnels à l’hygiène ;
  • faire participer des patients à la prévention du risque infectieux.
  • contrôler la qualité de l’environnement hospitalier par des prélèvements d’eau, d’air et de surfaces
  • suivre les indicateurs nationaux en matière de prévention du risque infectieux.

 

 

Les comités pluriprofessionnels pour optimiser et sécuriser la prise en charge de nos patients 

Le comité de lutte contre la douleur (CLUD) définit et mène la politique de prise en charge de la douleur au sein de l'Institut, notamment par le biais d'avis et recommandations en la matière. D'une manière générale, il soutient toute action contribuant à l'amélioration de la prise en charge de la douleur, de son évaluation à son traitement.

Le comité de lutte contre les infections nosocomiales  (CLIN) est chargé de la coordination de la prévention et de la surveillance des infections nosocomiales en collaboration avec l'équipe opérationnelle d'hygiène hospitalière. 

Le comité de liaison alimentation nutrition (CLAN) a pour mission d'améliorer la prise en charge  nutritionnelle et la qualité de la prestation restauration, en évaluant et en proposant des actions d'amélioration.