Les parcours dédiés

Des parcours spécifiques existent en oncogénétique, pour les patients jeunes, âgés, en situation de handicap. 

Oncogénétique

De très rares cas de cancer (environ 5%) surviennent dans un contexte de facteur de risque familial d’origine génétique (prédisposition génétique). Identifier un tel facteur de risque génétique peut permettre de proposer des mesures de prévention et de dépistage spécifiques au patient  ainsi qu’à ses apparentés qui en seraient porteurs. Cette information peut également, mais uniquement dans certains cas, orienter la stratégie de prise en charge thérapeutique

A l’IUCT-Oncopole, des consultations d’oncogénétiques peuvent être proposées en cas d’antécédent personnels et/ou familiaux évocateurs d’une prédisposition génétique au cancer : survenue de plusieurs cancers chez un même individu, de plusieurs cancers de même type dans la famille, de certains types de cancers rares ou âge inhabituellement jeune au diagnostic de cancer.

Vous pouvez solliciter une consultation d’oncogénétique de votre propre initiative, il est toutefois préférable d’être adressé en consultation par votre médecin.

En entretien, les antécédents tumoraux et les âges au diagnostic sont recueillis dans un arbre familial qui est ensuite évalué par l’équipe d’oncogénétique. Si l’indication d’examen génétique est retenue, et si les connaissances actuelles le permettent, une analyse génétique peut être proposée à vous-même ou à un membre de votre famille.

L'hôpital Purpan dispose d'une consultation d'oncogénétique en endocrinologie, neurologie et pédiatrie ; l'hôpital de Rangueil-Larrey en néphrologie (rein). Des réunions transversales permettent de partager les dossiers entre les 3 sites.

 

La prise en charge des adolescents et jeunes adultes (AJA)

Les patients de 16 à 25 ans atteints de cancer présentent des spécificités reconnues aux niveaux national et international. Sur le plan médical, ces patients sont particulièrement porteurs de tumeurs rares telles que les tumeurs germinales, neurologiques, les sarcomes, les lymphomes et les leucémies. Sur le plan psychosocial, la maladie survient en phase de maturation et d’autonomisation du jeune patient et modifie sa vie familiale, sociale, sexuelle, étudiante ou professionnelle. Ces spécificités nécessitent une prise en charge dédiée.

A l’IUCT-Oncopole, une équipe médicale reconnue prend en charge ces patients en hématologie ou en oncologie médicale, en collaboration avec le service d’oncopédiatrie de l’IUCT Purpan. 

Les patients mineurs et leur entourage sont libres de choisir le site de leur prise en charge : pédiatrie (Purpan) ou AJA (IUCT-Oncopole).

 

Oncopédiatrie

Les patients jeunes et adolescents bénéficient d'une prise en charge en oncopédiatrie adaptée aux fragilités médicales et psychologiques associées à leur âge. Selon les situations, des thérapeutiques spécifiques peuvent leur être proposées, notamment en hématologie ou en radiothérapie. La coordination du parcours oncopédiatrie s'effectue avec l'hôpital Purpan.

 

Oncogériatrie

Elle tient compte du capital santé du patient (éventuelle polypathologie), de son autonomie et de sa situation familiale. A partir de ces paramètres, les oncogériatres définissent un programme de soins qui concilie efficacité et préservation de la qualité de vie (prévention des ré-hospitalisations…). Le parcours du patient est coordonné avec l'hôpital Purpan.

 

Handicap et cancer

Depuis 2021, l'IUCT-Oncopole mène avec l'ASEI un projet pilote qui vise à améliorer la prise en charge des patients déficients intellectuels atteints d'un cancer. En savoir plus