Votre parcours

Le schéma ci-dessous présente les grandes étapes de votre parcours à l'IUCT-Oncopole. Il ne reflète pas toutes les situations médicales.

 

Le diagnostic

Consultation de diagnostic

Bilan clinique : examen, analyses de prélèvement, actes d’imagerie réalisés à l’IUCT-Oncopole ou à l’extérieur.

Réunion de concertation Pluridisciplinaire (RCP) : une équipe de spécialistes échangent pour définir la prise en charge thérapeutique la mieux adaptée à votre pathologie.
Un médecin référent vous est attribué selon les spécialités (un oncologue pour la chimiothérapie, un chirurgie pour la chirurgie par ex.).
L’avis de la RCP est enregistré dans le dossier communicant de cancérologie développé par le réseau Onco-Occitanie.

Consultation d’annonce : le médecin vous informe sur la maladie, sur les alternatives thérapeutiques et vous remet un plan personnalisé de soins (PPS). Cette consultation est généralement suivie d’un entretien avec un professionnel paramédical pour vous repérer dans l’organisation de votre parcours, vous présenter le service, les équipes, compléter les informations médicales, évaluer vos besoins en soins de support et répondre à vos questions.
Lors de la consultation d’annonce, un dossier de liaison est remis qui comprend les résultats d’examens et comptes rendus médicaux, votre PPS et des informations pratiques.
Ce dossier est un lien avec le médecin traitant et les autres professionnels libéraux.

 

La phase active de traitement

Ambulatoire : À la différence de l’hospitalisation traditionnelle, l’hospitalisation ambulatoire ou de jour se déroule en journée et ne nécessite pas de nuit passée à l’IUCT-Oncopole.

Soins de support : ce sont des soins en complément des traitements actifs contre le cancer (en savoir plus).

L’éducation thérapeutique vise à vous aider à gérer au mieux votre vie avec une maladie chronique (en savoir plus).

 

L’après-cancer

Consultation de fin de traitement : un médecin évalue la fin de votre parcours thérapeutique et prescrit la poursuite de vos soins et ses modalités (dans un autre établissement, en hospitalisation à domicile, ou un retour au domicile avec suivi).

Le programme personnalisé après cancer (PPAC) est mis en place pour les cancers du sein non-métastatiques depuis 2021 et est voué à se déployer pour d’autres pathologies. Il vise à prendre le relais du programme personnalisé de soins, à la fin des traitements actifs pour acter l'entrée dans une nouvelle période dite de l’après-cancer ou de l’après traitement. Remis après une consultation médicale et une consultation infirmière, il organise la surveillance post-thérapeutique et l’accompagnement global des patientes de manière individualisée et en lien avec la médecine de ville.