Des collaborations avec d’autres laboratoires de recherche toulousains

Des cliniciens de l’IUCT-Oncopole sont également membres d’autres laboratoires de recherche toulousains. Leurs travaux explorent d’autres pistes pour lutter contre le cancer.

Le Pr A. Laprie (département de radiothérapie) est membre de l’équipe DEVIN (responsable : Dr P. Peran) du Toulouse Neuro Imaging Center - ToNIC, unité mixtede recherche Inserm & Université Toulouse III - Paul Sabatier dédiée à l’étude du cerveau et des principales pathologies qui l’affectent. L’axe exploré est le suivant : tumeurs cérébrales, balistiques et cognition.

Le Dr C. Vaysse (département de chirurgie) est membre de l’équipe Microenvironnement, Cancer et Adipocytes (responsable : Pr C. Muller) de l’Institut de Pharmaco-logie et de Biologie Structurale (UMR5089 CNRS - IPBS), et étudie en particulier les liens entre l’obésité et le cancer du sein.

Le Dr A. Dupret-Bories (département de chirurgie) fait partie du CIRIMAT (UMR CNRS INPT UPS 5085 / directeur : Pr C. Laurent). Ainsi, en 2018, a été lancé un projet de développement d’un biomatériau permettant la régénérescence osseuse dans le cadre des ostéoradionécroses. Une collaboration a également été lancée avec la société Rescoll pour développer un gel permettant de réduire les fistules pharyngées suite à une laryngectomie totale. Une autre collaboration, avec l’entreprise toulousaine AnatomikModeling, a permis la mise au point en 2018, de guides de coupes sur-mesure ainsi que de fantômes mandibulaires et maxillaires par impression 3D. Ces outils permettent, chez les patients atteints de cancers ORL, de réduire les temps d’intervention chirurgicale, d’améliorer la survie des greffes osseuses et les résultats fonctionnels. Le Dr A. Dupret-Bories est également coordinatrice de l’axe in vivo du projet Ti-Polti (financement Institut Carnot MICA) qui vise à développer de nouvelles plaques d’ostéosynthèse réduisant les risques de rejet.

Le Dr P. Grosclaude est détachée au sein de l’équipe 5 - EQUITY (UMR 1027 - responsable :  Dr C. Delpierre). Son travail est centré sur des études épidémiologiques sur les cancers.

En 2018, le Dr S. Ken (département d’ingénierie et de physique médicale) a été nommée chercheuse associée de l’équipe MINDS (responsable : Dr A. Basarab) de l’Institut de recherche en informatique de Toulouse (IRIT), dans l’objectif de développer des outils avancés d’analyse et d’interprétation d’image.