La sortie


À la fin du traitement, selon l'avis du médecin, un programme de surveillance est proposée à chaque patient. Il  consiste dans la plupart des cas à planifier des consultations et/ou examens. Au début rapproché, ce suivi pourra s'espacer dans le temps. Il peut être effectué à l'Institut ou dans un autre établissement. Lorsque l'IUCT Oncopole le prend en charge, des propositions de rendez-vous sont adressées au domicile par courrier. La prescription médicale de sortie peut se traduire par une sortie vers :

  • Le domicile

  • Le domicile avec des aides (à évaluer par le médecin) : rapprochez-vous des assistantes sociales et de votre médecin traitant

  • Le domicile avec l'appui d'un réseau de soins (en fonction de la situation géographique)

  • Le domicile avec une hospitalisation à domicile : évaluation préalable en cours d'hospitalisation

  • Une structure de convalescence : établissement de soins de suite, établissement de rééducation

  • Un service hospitalier de moyen ou long séjour

  • Une unité de soins palliatifs

 

Les démarches administratives

Les démarches administratives en lien avec ses orientations sont coordonnées par les assistantes sociales et/ou le cadre de santé de l'unité et / ou le bed manager (personne chargée des demandes d'hospitalisation).
Le « Bed manager » se charge de répondre aux demandes d'hospitalisation non programmées ainsi que d'organiser, en collaboration avec les oncologues et les cadres des unités, les transferts vers des structures adaptées. Les demandes de soins de suite et réadaptation ainsi que les demandes d'hospitalisation à domicile s'établissent avec le logiciel Via trajectoire* qui s'appuie sur la transmission sécurisée de données et sur un annuaire référençant l'ensemble des SSR et HAD de la région.

*mis en place par l'ARS Midi-Pyrénées.

 

Les contacts utiles

Lors de la sortie, l'équipe communique les numéros de téléphone nécessaires.

 

Qu'est-ce qu'une hospitalisation à domicile ?
C'est une prise en charge avec un traitement ou des soins effectués au domicile. L'Institut travaille en collaboration avec des structures spécialisées dans ce domaine.