Retour

L’IUCT-O fer de lance


Pathologies de la muqueuse buccale

L’IUCT-O fer de lance

Les pathologies buccales sont difficiles et souvent méconnues. L’IUCT Oncopole dispose d’une équipe qui s’impose peu à peu comme une référence en France et au-delà. Elle est pilotée par les docteurs Emmanuelle Vigarios et Vincent Sibaud, en collaboration avec les services universitaires de dermatologie et d’odontologie. 


Tout a commencé il y a trois ans, avec l’ouverture de la consultation de recours multidisciplinaire  qui associe les compétences de la médecine bucco-dentaire et de l’onco-dermatologie. « Nous essayons de contribuer à l’avancée des pratiques et de nombreuses toxicités muqueuses des thérapies ciblées ont été décrites, ici, à Toulouse » précise Vincent Sibaud. De cette consultation découle une activité soutenue de communications et publications nationales et internationales en oncologie, soins de support, dermatologie et odontologie.  

« Nous avons mis en place, avec le soutien actif d’Oncomip, la première RCP interrégionale (Bordeaux, Toulouse, Montpellier) des pathologies de la muqueuse buccale. Nous nous réunissons tous les 2 mois » rajoute Emmanuelle Vigarios.

Les derniers travaux de cette équipe :

  • Fin 2016, à l’occasion des Journées Dermatologiques de Paris, la Société Française de Dermatologie leur a décerné le prix de la meilleure publication scientifique de l’année sur le thème des « Ulcérations linguales chroniques ou récidivantes » ( Annales de Dermatologie et de Vénérologie 2016) ;
  • A venir, la publication de synthèse sur les toxicités buccales des thérapies ciblées anticancéreuses, menée conjointement avec le Pr Joel Epstein du City of Hope Comprehensive Cancer Center de Los Angeles ("Oral mucosal changes induced by anticancer targeted therapies and immune checkpoint inhibitors", Supportive Care Cancer 2017).
  • Enfin, l’équipe a été à l’initiative de l’ouvrage « Toxicités buccales des médicaments » réalisé avec les équipes bordelaises et marseillaises, guide pratique disponible aux éditions CdP.