Retour

la tomothérapie 3è génération à l'IUCT Oncopole


Médecine personnalisée

La tomothérapie 3e génération, une première en France

L’IUCT Oncopole est le premier hôpital français à se doter d’une plateforme de tomothérapie 3e génération. Cette technologie améliore plus encore la précision thérapeutique et la rapidité de traitement. Elle permet de développer des approches innovantes comme la ré-irradiation et la radiothérapie adaptative.


Depuis 2009, les services de radiothérapie et de physique médicale de l’IUCT-O ont acquis une expertise en tomothérapie, avec notamment la mise en place et l’utilisation en routine comme en recherche de trois appareils. Cette expérience et ce savoir-faire ont permis à l’IUCT-O d’être désigné, avec 5 autres hôpitaux dans le monde, centre pilote pour l’installation de la tomothérapie 3e génération. Depuis le 17 janvier, l’appareil accueille les premiers patients. Une première française en la matière (1).

Dénommée « Radixact », la technologie 3e génération optimise les performances générales de la tomothérapie : la durée des traitements est réduite de 10% en moyenne, ce qui améliore le confort du patient. Sur le plan de la précision, un cap qualitatif est franchi. « L’appareil dispose de fonctionnalités haute définition qui rendent possibles des approches innovantes comme la ré-irradiation et le développement de la radiothérapie personnalisée par le biais de la radiothérapie adaptative, explique le Pr Elizabeth Moyal, chef du département de radiothérapie. Deux axes forts pour nos projets de recherche à venir ».

La ré-irradiation est généralement peu indiquée dans les cas de récidive tumorale. Irradier à nouveau une zone traitée comporte des risques, notamment celui d’endommager les tissus sains alentours ayant déjà reçu une certaine dose d’irradiation lors du premier traitement. La problématique s’amplifie lorsque l’anatomie tumorale est complexe ou lorsque la tumeur avoisine des organes vitaux. « Le nouvel appareil va nous aider à optimiser ces ré-irradiations complexes. Nous allons être en mesure de développer des protocoles de haute précision », avance le Pr Elizabeth Moyal.

Objectif : la radiothérapie personnalisée
La tomothérapie 3e génération ouvre la voie de la radiothérapie personnalisée, avec la radiothérapie adaptative rapide. Elle consiste à reprogrammer au gré des séances le plan de traitement en fonction des changements morphologiques de la tumeur, des variations anatomiques du patient (perte de poids éventuelle,…). L’imagerie 3D embarquée, caractéristique de la tomothérapie, permet d’ajuster et d’adapter la balistique et la dose à délivrer à la tumeur et aux organes sains, même en cas de modification anatomique en cours de traitement.

 

  1. L’IUCT Oncopole est le deuxième hôpital européen à se doter de la tomothérapie 3e génération après l’Universitair Ziekenhuis de Bruxelles.

 

Un mot sur la tomothérapie

La tomothérapie intègre dans un même appareil une source de rayons X qui permet à la fois :

  • de réaliser des images scanner pour vérifier très précisément la position du patient dans l'espace, avant chaque séance de traitement ;
  • de moduler l'intensité du faisceau d'irradiation tout au long du traitement, afin de délivrer une dose adaptée au volume de la tumeur, en limitant au maximum l'exposition des tissus sains alentours.

Le patient est installé à l'intérieur de l'anneau sur la table de traitement. Les rayons X produits tournent autour de lui pendant que la table se déplace régulièrement et lentement à l'intérieur de l'anneau.