Retour

Radiotherapie tomotherapie


Radiothérapie : une tomothérapie dernière génération

Le département de radiothérapie accueille un nouvel appareil de tomothérapie. Appelée Radixact, cette technologie de haute précision accélère le développement de la radiothérapie adaptative.

Ce nouvel équipement, mis en service depuis le 20 mars en remplacement d’une précédente machine, est le deuxième de ce type sur le plateau technique de radiothérapie. Avec deux machines Radixact en miroir, les radiothérapeutes sont en mesure de proposer - dans des délais réduits - cette approche innovante pour traiter les tumeurs complexes, réaliser les irradiations corporelles totales, et développer la radiothérapie adaptative.

« Au cours d’une radiothérapie, la taille, la forme et la position de la tumeur peuvent varier tout comme la morphologie du patient. L’objectif de la radiothérapie adaptative est de pouvoir réajuster le plan de traitement en fonction de ces changements, le tout assisté par intelligence artificielle pour permettre une radiothérapie personnalisée et toujours mieux tolérée », explique le Pr Elizabeth Moyal, cheffe du département de radiothérapie.