Retour

Se faire opérer et rentrer chez soi le soir


Chirurgie du sein

Se faire opérer et rentrer chez soi le soir

Bénéficier d'une chirurgie ambulatoire et sortir de l'Institut le jour même de l'opération est désormais possible dans de nombreux cas en cancérologie. Cette solution est appréciée de la  plupart des patients. 


« En senologie, nous pouvons proposer à une patiente sur deux d'être opérée en chirurgie ambulatoire. Cela fait maintenant 4 ans que nous avons créé ce service spécifique à l'Institut Claudius Regaud. Les bons résultats obtenus nous conduisent à développer de plus en plus cette offre de soins » explique le docteur Hélène Charitansky, coordonnateur de cette activité à l'Institut universitaire du cancer Toulouse Oncopole. 

Les progrès des techniques de chirurgie et d'anesthésie permettent de pratiquer des gestes opératoires en ambulatoire même s'ils sont complexes. Les patientes rentrent chez elles quelques heures après l'intervention. « C'est d'abord un confort psychologique pour les patientes qui évitent plusieurs jours d'hospitalisation. C'est également, une réduction des risques d'exposition à des infections nosocomiales » ajoute Hélène Charistanky. 

Le choix de proposer des chirurgies ambulatoires impose une organisation des soins sous haute surveillance
Le point important n'est pas seulement la technique chirurgicale ou anesthésique ; c'est aussi l'organisation de l'établissement pour prendre en charge des patientes qui ont des rythmes de soins très différents. Garantir dans des délais courts, la plus grande sécurité des actes et un bon confort, nécessitent une organisation souple et des formations spécifiques de tous les professionnels engagés dans cette prise en charge : secrétaires, infirmières, chirurgiens et anesthésistes.

Un suivi spécifique au domicile
« La veille de l'intervention, nous appelons la patiente chez elle pour vérifier que tout est bien en ordre d'un point de vue médical et administratif » souligne Hélène Charitansky. Le lendemain de l'intervention, l'équipe fixe un rendez-vous téléphonique pour faire le point sur sa situation médicale et repérer d'éventuelles difficultés. Une permanence 24 heures sur 24 est mise à la disposition des malades et de leur médecin de famille.