Actualités Actualités

Retour

Handicap et cancer, 1 an après


Handicap et cancer, 1 an après

Les personnes en situation de handicap sont autant touchées par le cancer en termes d’incidence et de mortalité que la population générale. Toutefois leurs besoins et leurs ressentis face à une situation source de stress, parfois d’incompréhension, nécessitent d’adapter la prise en charge du cancer. C’est ce que développe le projet Handicap et cancer, mené conjointement par l’IUCT-Oncopole et l’ASEI depuis février 2021.

Lors d’une conférence à destination des professionnels, l’équipe Handicap et cancer a fait un bilan d’étape du projet, un an après sa mise en route. 3 orientations structurent ce projet-pilote à vocation nationale (voir ci-dessous), à commencer par la mise en place d’un parcours dédié à l’IUCT-Oncopole.

Plus de 40 personnes en situation de déficience intellectuelle ont été incluses dans le parcours depuis février 2021.  

Anne-Cécile Rouanet, infirmière référente du projet Handicap et cancer, répond à nos questions.

 

 

Le dispositif Handicap et Cancer, c’est :

  • Un parcours dédié – 05 31 15 59 99 – handicapetcancer@iuct-oncopole.fr
  • La création d’outils de communication alternative adaptée pour informer et accompagner
  • La formation croisée de professionnels de la cancérologie et du médico-social. Elle est ouverte à tous les professionnels médicaux, paramédicaux et éducatifs de France. En savoir plus

 

Porté par l’Institut national du cancer (INCa), le projet Handicap et Cancer a vocation à se déployer en Occitanie puis en France.

 



Handicap et cancer

Depuis le lundi 1er février 2021, l'IUCT-Oncopole mène avec ASEI un projet pilote qui vise à améliorer la prise en charge des patients déficients intellectuels atteints d'un cancer. 


Le projet "Handicap et cancer" s'articule autour de 3 axes :

  • La mise en place d’un parcours ad hoc à l’IUCT-Oncopole
    Un numéro : le 05 31 15 59 99 - un email : handicapetcancer@iuct-oncopole.fr - un site internet dédiés
  • La mise à disposition des professionnels IUCT-Oncopole d’outils de Communication alternative et améliorée (CAA), de supports d’accompagnement à la consultation et aux soins.
  • La sensibilisation des professionnels des secteurs sanitaire et médico-social via un programme de formation DPC.

 

L’objectif à terme est de proposer ce dispositif à d’autres établissements de santé en Occitanie puis en France. Le projet est soutenu par l'INCa.