Retour

Accreditation anesthesie


L’équipe d’anesthésie obtient sa 1re accréditation CFAR et HAS

Travail en équipe, amélioration des pratiques et de la sécurité des soins… l’unité d’anesthésie de l’IUCT-Oncopole est depuis décembre 2023 accréditée par le Collège français des anesthésistes réanimateurs (CFAR) et la Haute-Autorité de Santé (HAS). C’est la seconde équipe de CLCC* à obtenir cette accréditation exigeante et rigoureuse.


Mise en place par la HAS, l’accréditation en question concerne les équipes médicales exerçant des spécialités ou activités « à risques » dont fait partie l’anesthésie. Elle s’appuie sur un programme d’amélioration des pratiques élaboré par l’organisme d’accréditation choisi selon la discipline, ici le CFAR. Non obligatoire, la démarche se veut volontaire et au long cours.

 

Pendant une année, l’équipe d’anesthésie a été évaluée par un expert extérieur désigné par le CFAR. Conformément au programme, chacune des pratiques des médecins-anesthésistes a été analysée, des axes d’amélioration ont été définis, et une application continue des nouvelles recommandations s’est mise en place, notamment en matière de sécurité du patient. A l’issu de ce travail, un bilan a été établi et l’équipe a pu décrocher l’accréditation pour les quatre années à venir.     

 

Le Dr Amel Daboussi-Chauvin, médecin-anesthésiste et responsable de la démarche, s’en réjouit : « Avec cette accréditation, nos compétences sont reconnues tout comme notre dynamique proactive pour faire évoluer nos pratiques selon les guidelines des sociétés savantes. Elle valide notre volonté d’amélioration continue de la qualité-sécurité des soins, et notre capacité à analyser, corriger et suivre les éventuels écarts ou évènements indésirables associés aux soins. »

 

L’activité d’anesthésie, quelques chiffres annuels

Côté bloc opératoire, l’équipe réalise plus de 4 700 anesthésies générales, 2 000 poses d’accès veineux centraux (chambres implantables, Picc-line et voies centrales). Elle effectue une centaine d’anesthésies en radiothérapie pédiatrique et intervient en radiologie interventionnelle pour les actes pointus comme les cimentoplasties de métastase osseuses, les cryothérapies de lésions tumorales et les biopsies diagnostiques d’organes à risque sous scanner. En outre, un anesthésiste visite quotidiennement les patients hospitalisés en chirurgie 1A et en chirurgie 1B, et un autre anesthésiste assure les consultations.
 

 

 

Bravo à l'équipe !

* Centre de lutte contre le cancer