Retour

CLIPP²


L'Oncopole est labellisé "Centre expert pour les essais cliniques de phase précoce* en cancérologie"

Le département d'investigation clinique de l'Oncopole renouvèle sa labellisation de "Centre expert pour les essais cliniques de phase précoce en cancérologie" (CLIP²)* pour les 5 prochaines années délivrée par l'INCa. Il s'agit d'une reconnaissance majeure pour l'Oncopole traduisant sa mobilisation et son engagement dans la mise en œuvre de thérapies innovantes dès les premières phases de développement clinique et le déploiement d'une stratégie d'ouverture vers des partenariats scientifiques et technologiques d'envergure internationale. 

Faciliter l'accès à l'innovation pour les patients :

Ces essais de Phase I (première administration chez l'homme) et de Phase II représentent 60% de son activité de recherche en 2023, 157 essais conduits et l'inclusion de 636 patients. Les travaux de recherche menés par les équipes contribuent à faciliter l'accès à des molécules innovantes et accélèrent le développement de nouveaux traitements contre le cancer tout en assurant un haut niveau d'exigence en matière de qualité et sécurité des soins.

 

La recherche clinique à l'Oncopole :

Labellisation CLIPP, un accélérateur pour la recherche contre le cancer : 

Depuis la première campagne de labellisation en 2010, cette initiative a contribué à une augmentation globale et progressive du nombre de nouveaux essais cliniques de phase précoce en cancérologie ouverts chaque année au sein des CLIP², et du nombre de patients inclus dans ces essais :

  • 40 % d’augmentation du nombre total d’essais cliniques lancés chaque année avec 200 essais cliniques en 2022 
  • 259 % d’augmentation du nombre total de patients inclus chaque année avec 6 647 patients inclus et traités en 2022

 

Pour en savoir plus sur les centres labellisés de phase précoce en cancérologie, consultez le site internet de l'INCa

________________________

Vaccin individualisé contre le cancer, un exemple concrêt : 

Les vaccins thérapeutiques font partie des immunothérapies. Conçus pour stimuler le système immunitaire des malades, afin de reconnaître et détruire les tumeurs, ils font l’objet de nombreuses recherches et de travaux ces dernières années. Depuis 2020, un vaccin personnalisé, dont l'objectif est de diminuer les risques de récidives des cancers ORL et des cancers de l'ovaire, est entré en évaluation clinique et c'est à l'Oncopole que le premier patient de la Phase I et de Phase II a été inclus. Pour en savoir plus sur ce projet de recherche en phase précoce, consultez notre article

 

 

*CLIP : Centre Labellisé Phase Précoce - En savoir + sur les essais de phase précoce : Les essais de Phase I ont pour objectif d'évaluer la tolérance d'un tout nouveau médicament et de déterminer la dose recommandée. Le traitement évalué est administré à un petit nombre de patients (10 à 40). Les essais de Phase II évaluent l'efficacité d'un traitement. Ils nécessitent en général l'inclusion de 40 à 80 malades.