Retour

Comment prendre en charge les symptômes dermatologiques ?


Traitements anticancéreux

Comment prendre en charge les symptômes dermatologiques ?

Trois experts français s'associent pour écrire le premier guide pratique sur la prise en charge des toxicités dermatologiques des traitements anticancéreux. Trois patients sur quatre sont concernés. Invalidants, ces symptômes cutanés et muqueux peuvent compromettre le bon déroulement du traitement.


Les trois auteurs, le docteur Vincent Sibaud (dermatologue) et le professeur Jean-Pierre Delord (oncologue) de Claudius Regaud à l'Institut universitaire du cancer Toulouse Oncopole, le docteur Caroline Robert (dermatologue) exerçant à l'Institut Gustave Roussy, s'adressent aux professionnels hospitaliers, libéraux ou même patients. L'ouvrage synthétise leurs expériences cliniques en matière de prévention et de prise en charge de ces réactions dermatologiques. Ils y détaillent à la fois les toxicités induites par les chimiothérapies, la radiothérapie, l'hormonothérapie, les allogreffes de moelle ou les thérapeutiques ciblées.

Symptôme après symptôme, ils en décrivent l'origine, l'incidence, le niveau de gravité et formulent des conseils pratiques de prise en charge. 

L'extraordinaire variété de ces manifestations dermatologiques couplée à la mise à disposition exponentielle de nouvelles molécules laisse l'oncologue et le médecin traitant souvent désarmés face au patient. « Il faut apprendre à reconnaître ces symptômes, à évaluer leur retentissement physique ou psychosocial, explique le docteur Vincent Sibaud, coordonnateur de l'ouvrage. Il faut, enfin, savoir les prendre en charge et conseiller le patient afin de réduire l'impact sur sa qualité de vie et limiter les interruptions de traitements ».

L'ouvrage :  Dermatologie des traitements anticancéreux – guide pratique aux éditions Privat.