Retour

Congres CNCP 2023


Le congrès de la Conférence nationale des Comités de protection des personnes à l'Oncopole

Le 31e Colloque de la Conférence nationale des comités de protection des personnes (CNCP) se tient du 21 au 23 juin à l’IUCT-Oncopole, à l’initiative du Pr Bettina Couderc, Présidente du Comité de Protection des Personnes Sud-Ouest et Outre-Mer II.


Il a pour thème « CPP, le maillon éthique de la recherche sur la personne ».

Voir le programme

A noter la participation du Pr Jean-Pierre Delord, Directeur général de l’Oncopole Claudius Regaud et responsable de la recherche clinique, du Pr Olivier Lairez, Directeur de la DRCI et représentant du CHU de Toulouse et du Dr Carlos Gomez-Roca, oncologue spécialiste des essais de phases précoces à l'IUCT-Oncopole.

 

Le savez-vous ?

La Conférence Nationale des Comités de Protection des Personnes (CNCP) est une association de loi 1901 regroupant les Comités de Protection des Personnes (CPP), Comité d’Ethique de la Recherche en France.

Les CPP ont pour mission de donner un avis sur les projets de recherche impliquant la personne humaine (RIPH) au regard notamment de la protection des personnes se prêtant à la recherche. L’avis des CCPPRB était consultatif, l’avis des CPP vaut autorisation, c’est-à-dire que la recherche ne peut pas être engagée en cas d’avis défavorable d’un CPP.

Les CPP sont en outre sollicités pour donner un avis sur les projets d’utilisation d’éléments et de produits du corps humain à des fins scientifiques au cours des RIPH ou faisant l’objet d’un changement de finalité.

La CNCP, dont les statuts ont été déposés en 1992, est une association relevant de la loi de 1901.

Les Comités de Protection des Personnes (CPP) ont été mis en place par la loi du 9 août 2004 relative à la politique de santé publique, ils remplacent les Comités Consultatifs de Protection des Personnes dans la Recherche Biomédicale (CCPPRB) créés par la loi du 20 Décembre 1988.