Retour

Inauguration du jardin


Le 1er jardin « bien-être » en oncologie inauguré le 12 octobre

C’est un jardin unique qui voit le jour à Toulouse : un jardin qui offre aux patients un espace de détente et de pratique d’éducation physique adaptée, dans le parc de l’IUCT Oncopole. Deux eaux de toilette aux senteurs du jardin seront co-créees avec les patients et les soignants.  


Des agrès, un potager et un parterre d’aromates composent ce jardin « bien-être » inauguré dans le parc de l’IUCT Oncopole à l’occasion de la manifestation « La vie après ». Invitation à la promenade, ce jardin est en effet équipé d’agrès pensés pour inciter à l’activité physique et aider les patients à effectuer les mouvements préconisés par l’équipe de kinésithérapie et de médecine physique adaptée. Un pas dans « la vie après ».

Ce projet a vu le jour grâce à l’engagement de deux parrains, le Rotary Club Toulouse Sud et le Inner Wheel Toulouse Garonne qui ont contribué à sa réalisation et à son financement.

Un atelier de création d’eaux de toilette aux senteurs du jardin
Pour diffuser les senteurs du jardin « bien-être » et prolonger le voyage intérieur, nous invitons patients ou anciens patients, soignants à co-créer deux eaux de toilette « senteurs du jardin », avec Michael Moisseeff sculpteur d’arôme. Les formules définitives seront présentées au printemps prochain.

 

Témoignage - Dr Nathalie Caunes-Hilary, oncologue responsable du département des soins de support, IUCT – Oncopole.
« Un jardin avec un parcours sportif  adapté » : l’impact majeur de l’exercice physique sur la qualité de vie

« Créé en collaboration étroite avec le département des soins de support, ce jardin est la concrétisation d’un certain nombre de données récentes sur les bienfaits, pour nos patients, d’une activité physique adaptée. En premier lieu sur leur qualité de vie : l’activité physique procure une sensation de bien-être, une diminution de l’anxiété, une amélioration de la qualité de sommeil et permet paradoxalement de lutter contre la fatigue. C’estune étape dans la réappropriation de son corps, et de son image : le patient renoue avec ses capacités et sa confiance en lui. Enfin, des études démontrent les bienfaits de l’activité physique  dans certains types de cancer, et notamment le cancer du sein, en diminuant les risques de rechute. Ce jardin est à la disposition de tous les patients, qui peuvent y pratiquer une activité physique de façon libre ou s’y promener tout simplement. Il pourrait aussi devenir un espace de travail pour les kinésithérapeutes. C’est un premier pas vers l’extérieur, vers les autres, un créateur de lien social. »

 

Depuis le 21 septembre, un hôtel à insectes est installé pour favoriser la biodiversité du jardin.

L'histoire du jardin