Retour

Inventer la prise en charge de demain


Inventer la prise en charge de demain

Un traitement mal suivi au domicile, une coordination avec les professionnels libéraux à organiser… La prise en charge en ambulatoire s'accélère et nous met face à de nouveaux défis. L'IUCT-O les relève et s'investit dans les dispositifs et études innovants d'accompagnement. Primés par l'INCa, l'ARS Occitanie, UNICANCER et la Ligue contre le cancer, les projets de l'IUCT-O obtiennent plus de 400 000 euros.

Le progrès scientifique et technologique révolutionne la prise en charge des cancers. Dans 5 ans, plus de 50% des chirurgies et des chimiothérapies s'effectueront en ambulatoire. Pour un patient sur deux, 90 % du parcours de soin sera au domicile. Cette évolution va s'accélérer pour faire de l'hôpital un point d'étape d'évaluation et d'orientation thérapeutiques. Une mutation qui correspond aux attentes des patients et qui si elle est organisée, contribuera à la baisse des coûts d'hospitalisation. La prise en charge au domicile nous met face à de nouvelles problématiques liées au suivi à distance : sécurité des soins, détection précoce des effets secondaires, bonne observance des traitements, coordination ville hôpital. L'IUCT-O relève le défi et expérimente des dispositifs innovants. 

L'enjeu ? Garantir la qualité du suivi et permettre aux  patients et professionnels de proximité d'être plus autonomes en acquérant de nouvelles compétences. L'accompagnement de l'IUCT-O se décline en deux axes.

Le premier : rester en contact avec le patient et l'équipe de proximité, jalonner les étapes clés du parcours de soins. Nous savons que la qualité de la relation soignant/soigné est déterminante pour favoriser l'adhésion au traitement. L'IUCT-O a privilégié l'accompagnement téléphonique. 


La télésurveillance en oncologie et pour la chirurgie ambulatoire

Depuis 2013, les 3 infirmières du dispositif COACH ont télésuivi 1300 patientes avec d'excellents résultats. Même constat pour AMA en hématologie. Aujourd'hui l'IUCT-O étend COACH aux thérapeutiques ciblées per-os et crée COACH TCO. Ces traitements innovants et les effets secondaires induits nécessitent une expertise différente. Mis en place depuis septembre, il comprend :

  • Un suivi infirmier avec des consultations infirmières sur site et des rendez-vous  téléphoniques réguliers (au moins une fois par semaine) pour optimiser la gestion des effets indésirables et l'observance. Cette dernière peut varier de 50 à 100% en fonction des traitements; 
  • Une conciliation médicamenteuse : recueil exhaustif des co-médications, recommandations d'ajustement de traitement personnel si nécessaire ;
  • Des entretiens avec le pharmacien du patient et le médecin traitant. Une information rigoureuse doit être faite sur les interactions médicamenteuses plus fréquentes avec les thérapies ciblées.


Coach TCO a obtenu le prix de l'innovation UNICANCER et va faire l'objet d'un projet de recherche appelé ADHESIPH. L'objectif est d'évaluer l'impact de cet accompagnement sur l'adhésion au traitement. L'hypothèse est que ce suivi puisse permettre d'augmenter de 20% le taux d'observance. 240 patients y participeront. L'étude débutera le 1er trimestre 2017 ; elle est primée par la Ligue contre le cancer.

Un autre projet, en chirurgie ambulatoire, va être lancé. Il s'agit d'une étude pilote, visant à évaluer un protocole de télésurveillance péri-opératoire sur 750 patientes en senologie. 50% des chirurgies du sein s'effectuent aujourd'hui en ambulatoire. Les objectifs : sécuriser le retour au domicile en lien direct avec les professionnels de proximité,  anticiper la survenue des complications, ne pas retarder les échéances de futurs traitements. Le suivi sur 5 semaines (8 jours avant et 30 jours après) contre quelques jours aujourd'hui comprendra consultations infirmières, rendez-vous téléphoniques et websuivi avec des questionnaires médicaux. Les items porteront sur le post et péri-opératoire : apparition de saignements, nausées et douleurs, dépistage de complications tardives, reprise du travail… Toutes les informations recueillies et analysées permettront de déterminer une nomenclature d'alertes et un protocole de leur gestion. A terme, les praticiens s'appuieront sur ces résultats pour élargir leurs pratiques ambulatoires à des gestes plus complexes et à d'autres pathologies. Le projet a été retenu par l'INCa.


Le programme d'éducation thérapeutique

Le deuxième axe : informer et former les patients avec l'éducation thérapeutique. L'objectif est de permettre au patient d'acquérir de nouvelles compétences et d'apprendre à vivre avec sa maladie et le traitement. Le programme d'éducation proposé est destiné aux patients sous anticancéreux oraux toutes pathologies cancéreuses confondues, et ce, quel que soit son établissement de soins : « comprendre l'ordonnance, adopter les bons réflexes, bien suivre le traitement, identifier l'impact du traitement sur le quotidien… » autant de sujets sur lesquels les patients peuvent apprendre, échanger dans les modules collectifs. Les séances ont lieu dans chaque département de Midi-Pyrénées et sont animées par une centaine de professionnels libéraux formés à l'éducation thérapeutique.

Le projet est soutenu par l'INCa et l'ARS d'Occitanie.