Retour

L’IUCT O obtient deux PHRC-K 2018


L’IUCT O obtient deux PHRC-K 2018

Deux projets IUCT-O ont été retenus par l’INCa dans le cadre du Programme hospitalier de recherche clinique national en cancérologie (PHRC K 2018).


«BLAD-RAD01 », porté par le Dr Jonathan Khalifa, radiothérapeute
« Etude prospective de phase II randomisée évaluant la radiothérapie de clôture chez les patients porteurs d'un carcinome urothélial de vessie métastatique en réponse partielle ou complète et avec au plus trois lésions métastatiques résiduelles après traitement systémique de première ligne ».
L'objectif principal est d'évaluer si la radiothérapie de clôture du pelvis et des métastases résiduelles améliore la survie globale, et les objectifs secondaires incluent la survie sans progression, la toxicité et la qualité de vie.
Des études ancillaires seront menées afin d'étudier une signature radiomique permettant de prédire le bénéfice du traitement de clôture, des marqueurs radiobiologiques de la radiorésistance et des modifications des cellules tumorales et du microenvironnement entre le pré- et le post-chimiothérapie.
Ce projet est soutenu à hauteur de 480 000 euros.

 

« Essai CHIC – STS 01 », porté par le Dr Thibaud Valentin, oncologue
« Intérêt de la chimiothérapie péri-opératoire chez les patients porteurs de sarcomes des tissus mous localisés de grade 1 ou 2, définis à HAUT RISQUE par la signature CINSARC. »
L’étude vise à évaluer la chimiothérapie péri-opératoire chez les patients porteurs de sarcomes des tissus mous localisés de grade 1 ou 2, définis à haut risque par la signature CINSARC1. L'objectif principal de cette étude de phase III randomisée multicentrique (29 centres français), est de démontrer que chez les patients porteurs de STM de grade FNCLCC 1 ou 2 localisés, à haut risque selon CINSARC, l'administration de 4 cycles de chimiothérapie péri-opératoire par doxorubicine et ifosfamide en néo adjuvant ou adjuvant au traitement local améliore la survie sans métastase en comparaison au traitement standard.
Ce projet, qui est soutenu à hauteur de 1 280 000 euros, s'ajoute à un autre projet du Sarcome* lauréat du PRTK-2018 financé à hauteur de 839 385 euros soit plus de 2 millions d’euros pour la recherche sur les sarcomes.

 

Le projet retenu PRTK 2018
Le projet de recherche translationnelle «Caractérisation de l'environnement immunitaire des Sarcomes rares – Projet MIRAS « SARcomes Rares » (SARRA) du GSF-GETO» a été retenu pour un financement de 839 385 euros dans le cadre de l'appel à projets PRTK 2018 co-financé par la DGOS et l'INCa. Ce projet, porté par Thibaud Valentin et Frédéric Chibon2, est l'un des fruits de la mise en place du projet national SARRA (SARcomes RAres) du groupe sarcome français, initié sous l'impulsion du Dr Christine Chevreau. Les équipes de data management et de méthodologie sont parties intégrantes de ce groupe SARRA ainsi que du projet MIRAS.

 

1 CINSARC est une signature moléculaire de 67 gènes identifiée en 2010 par Frédéric Chibon, désormais utilisable dans des conditions de routine, ce qui a permis l'élaboration de l'étude CHIC.

2 Frédéric Chibon est le responsable de l’équipe ONCOSARC, du Centre de recherches en cancérologie de Toulouse.