Retour

L’IUCT-Oncopole au congrès ASCO 2023


L’IUCT-Oncopole au congrès ASCO 2023

L’American Society of Clinical Oncology (ASCO), le plus grand congrès international de cancérologie se tient du 02 au 06 juin 2023. Les travaux des équipes de l'IUCT-Oncopole ont fait l'objet de 40 communications au congrès de l'ASCO.


Focus sur 3 d'entre elles :


-Cancer du sein
 

Poster : Recherche de facteurs pronostiques des cancers du sein oligométastatiques exprimant les récepteurs hormonaux. Lacaze JL et al. 

Ces travaux 100% made in Oncopole ont été réalisés sur la base de données des cancers du sein oligo-métastatiques constituée à l'initiative du Dr Jean-Louis Lacaze. Il s'agit de la plus grande base de données européenne connue récente et consécutive pour ce type de cancers. Les résultats présentés concernent l'analyse de données en survie sur le sous-groupe des cancers du sein RH+. Les résultats en analyse univariée suggèrent que la présence de métastases hépatiques est un facteur de mauvais pronostic sur la survie globale. En analyse multivariée, l'expression des récepteurs HER2, des métastases osseuses exclusives et des stratégies thérapeutiques curatives se révèlent des facteurs pronostics favorables pour la survie sans progression. Les stratégies à visée curative sont également un facteur pronostic favorable sur la survie globale en analyse multivariée (HR=0.24, 95%CI=[0.09-0.60], p=0.002). Voir l'abstract

Pour plus d’informations : https://urlz.fr/mbSU

 

-Immunothérapie
 

Poster : Étude de phase I de MP0317, une protéine DARPin dépendante de la protéine d'activation des fibroblastes (FAP), pour l'activation de CD40 localisée dans la tumeur chez des patients atteints de tumeurs solides avancées. Gomez-Roca C. et al. 

Il s'agit des premiers résultats de l'étude ouverte de phase 1 (en cours) à dose croissante, visant à évaluer l'innocuité et la tolérabilité, ainsi que la pharmacocinétique/pharmacodynamique et l'activité antitumorale de MP0317, un agoniste de CD40, en monothérapie chez des patients atteints de tumeurs solides réfractaires/en rechute connues pour exprimer FAP et CD40 (NCT05098405). À ce jour, les 36 patients recrutés aux Pays-Bas et en France dans huit cohortes de dosage, ont reçu du MP0317 à des doses de 0,03 à 10 mg/kg toutes les 3 semaines et hebdomadaires. Le Dr Carlos Gomez-Roca est le 1er auteur de ce posterVoir l'abstract

 

-Dermatologie  
 

Publication : Effets secondaires cutanés des traitements anticancéreux : une analyse des associations médicaments-effets indésirables. Samir S et al. 

Cette étude transversale coordonnée par le Dr Vincent Sibaud en collaboration avec le Centre de Recherche L'Oréal, a été menée sur la plus grosse base de données de pharmacovigilance internationale. 146 médicaments anticancéreux ont été identifiés pour être significativement associés à des effets indésirables cutanés, en particulier l'immunothérapie, les antimétabolites, les thérapies ciblées multi-kinases, les taxanes, et les récepteurs EGF. En données macroscopiques, ces toxicités dermatologiques ont une incidence plus élevée avec les thérapies ciblées en comparaison avec la chimiothérapie classique et les immunothérapies. Cette analyse a permis l'élaboration d'une carte de corrélation reliant les molécules inductrices et les principaux symptômes dermatologiques observés. Elle soulève également l'importance de l'éducation et de la formation aux toxicités dermatologiques qui représentaient, dans cette étude, plus de 10% de l'ensemble des effets indésirables rapportés avec les molécules anticancéreuses. Voir l'abstract 
 

 A noter : Un essai de phase I portant sur un vaccin thérapeutique anti-HPV-16 dans les cancers ano-génitaux, aux premiers résultats prometteurs. Cette étude à laquelle participe le Pr JP Delord, a fait l’objet d’une présentation.

Abstract : https://lnkd.in/e2BJz-HZ

 

Voir la liste des communications de l'IUCT-Oncopole