- IUCT Oncopole/
- L'IUCT-Oncopole/
- Actualités/
- Le partenariat 2019 : essai transformé
Retour
Le partenariat 2019 : essai transformé
Sport et cancer
Le partenariat 2019 : essai transformé
Bilan positif pour le partenariat entre le Stade Toulousain et l’IUCT Oncopole. Depuis un an, 450 patients ont participé au programme de thérapie sportive mené avec l’expertise de la CAMI Sport et cancer.
« Nous avons réussi à promouvoir la pratique sportive dans le parcours de soins en cancérologie. Les résultats sont très encourageants. 350 patients ont participé aux séances d’activité physique à l’IUCT Oncopole et une centaine au stade Ernest Wallon dans un cadre sécurisé et d’excellence », explique le professeur Michel Attal.
Lancée fin 2018, cette alliance soutenue par Malakoff Humanis propose aux patients des séances de thérapies sportives hebdomadaires gratuites. Prescrites par les médecins de l’IUCT Oncopole, elles sont animées par les professionnels de la CAMI. Chaque patient peut s’engager dans un programme personnalisé de 4 mois renouvelable, encadré par des consultations qui incluent un bilan de santé et des tests physiques.
De bons résultats cliniques et un mieux-être pour 80 % des patients
L’évaluation du programme a mis en évidence les bénéfices tant sur la qualité de vie et que la réduction des effets secondaires des traitements :
- Diminution de la fatigue pour 80% des patients (2,7 points sur 10 en moyenne) ;
- Meilleure force de préhension pour 72% des patients (+4kg sur une échelle de 19 à 57 kg) ;
- Renfort du gainage pour 83% (+31 secondes sur un test plafonné à 90 secondes) ;
- Plus grande résistance des membres inférieurs pour 87% (+36 secondes pour un test plafonné à 90 secondes) ;
- Gain de souplesse pour 79% (+13 cm sur une échelle de 15 à 27 cm) ;
- Enfin meilleure endurance pour 89% (+20 montées/descentes sur un step dont la moyenne est de 83).
Tous les patients expriment leur satisfaction d’être en groupe : « Cela rompt l’isolement, on se sent moins seul face à la maladie » confie par exemple Emilie.
L’objectif 2020, inclure 600 patients
« Nous allons intensifier cette offre pour les patients en espérant pouvoir la proposer à 600 personnes dont des enfants, des adolescents et des jeunes adultes », ajoute le Professeur Michel Attal.
De 4 séances et 3 consultations au stade Ernest Wallon, nous allons passer à 6 séances et 4 consultations pour les patients les moins fragiles. Pratiquer une activité sportive hors les murs de l’hôpital dans ce lieu de prestige est un vrai atout motivationnel.
Grâce au soutien de Malakoff Humanis, ce partenariat prévoit tout au long de la saison 2019-2020 des rencontres avec les joueurs. Les patients, leurs familles, les soignants pourront assister à des entrainements de l’équipe première et bénéficieront d’invitations pour des matchs prestigieux à domicile.
Enfin, le Stade Toulousain organisera une opération caritative avec la création de microdons afin de collecter des fonds en faveur du département Sport & Cancer de l'IUCT-O. Le match contre le Stade Français qui aura lieu en avril 2020 sera dédié aussi à la cause « sport et cancer ».
Lire le dossier de presse complet
Inauguration de la fresque
Le bilan du programme Sport et Cancer a été présenté lors d'une conférence le 20 janvier par le Pr Michel Attal, directeur général de l'IUCT-O, Didier Lacroix, président du directoire du Stade Toulousain, Arianne Scheddel, Malakoff Humanis, Thomas Ginsbourger, directeur des programmes de la CAMI Sports et Cancer.
A l'issue de la conférence, la fresque symbolisant le partenariat a été ingaurée en présence des joueurs Maks Van Dyk, Pierre Fouyssac, d'Emile N'Tamack du Stade Toulousain.