Vaccination Covid-19 et cancer, nos recommandations

Après avoir concerné les personnes âgées résidant en EHPAD ou tout autre hébergement collectif (phase 1), puis les professionnels de santé sous certaines conditions (phase 2), la campagne de vaccination définie par les autorités s’ouvre à la population âgée de 75 ans* et plus, ainsi qu’à celle âgée de moins de 75 ans et à haut risque de forme grave de la Covid-19, dont les patients atteints d’un cancer ou d’une hémopathie maligne.

Un nouveau biomatériau pour prévenir les complications post-laryngectomie

L’IUCT-Oncopole s’est associé à deux laboratoires publics (CIRIMAT, Toulouse & Inserm 1121, Strasbourg) ainsi que deux entreprises spécialisées (Rescoll et Brothier) pour développer un nouveau biomatériau capable d’éviter la complication la plus fréquente chez les patients laryngectomisés à la suite d’un cancer ORL. Le projet, dénommé « BIOFISS» a été sélectionné par l’Agence Nationale de la Recherche (ANR) pour bénéficier d’un soutien à hauteur de 724 000 euros dans le cadre du dispositif PRCE (projet de recherche collaborative entreprise). Objectif : proposer une solution commercialisable pour améliorer la prise en charge.

L’intelligence artificielle au service d’une médecine personnalisée dans le cancer du sein

Le projet APRIORICS, porté par le CHU de Toulouse en partenariat avec l’Institut Claudius Regaud (ICR) au sein de l'IUCT-Oncopole, a été retenu dans le cadre de l’appel à projet du Health Data Hub « L’intelligence artificielle pour une expérience améliorée du système de santé ». APRIORICS a pour ambition d’utiliser l’intelligence artificielle afin de décrire les tumeurs de manière la plus précise possible. Chaque année, environ 1500 femmes sont traitées à l’IUCT-O pour un cancer du sein, le cancer le plus fréquent en France.

Le Pr Jean-Pierre Delord, nommé directeur général de l’Institut Claudius Regaud à l’IUCT-Oncopole

Par arrêté de Monsieur le ministre des solidarités et de la santé, Olivier Véran, le Pr Jean-Pierre Delord a été nommé directeur général de l’Institut Claudius Regaud pour une durée de 5 ans à compter du 31 mars 2020. Il est également devenu l’administrateur du GCS Institut universitaire du cancer Toulouse-Oncopole (IUCT-O). Cette nomination fait suite à l’avis favorable d’Unicancer, Fédération des Centres de lutte contre le cancer (CLCC). Il succède au Pr Michel Attal qui dirigeait l’Institut Claudius Regaud depuis 2012.