Calendar Calendar

Sep 23

10 ans du CRCT, journée tout public

Au programme : visite du centre, ateliers-découverte et conférence
Renseignements, inscription



IUCT Oncopole's news IUCT Oncopole's news

Back

Cancer du col de l’utérus : le dépistage gratuit généralisé


Cancer du col de l’utérus : le dépistage gratuit généralisé

La ministre de la Santé lance la généralisation du dépistage gratuit du cancer du col de l’utérus.


Le dépistage est recommandé pour les femmes âgées de 25 et 65 ans, tous les trois ans. Avec cette nouvelle mesure, toutes les femmes qui n’ont pas fait de frottis dans les trois dernières années vont recevoir un courrier les invitant à aller le faire, soit chez un médecin, soit chez une sage-femme. L’acte sera entièrement remboursé par l’Assurance maladie.

Tous les ans en France environ 3 000 nouveaux cas sont diagnostiqués. 40% des femmes ne sont pas dépistées pour le cancer du col de l’utérus. Chaque année, 1000 femmes en décèdent. C’est l’un des rares cancers en France dont le pronostic se dégrade d’année en année. Ainsi le taux de survie à 5 ans est passé de 68% en 1989-1993 à 62% en 2005-2010, d’après le communiqué de presse.

Dans le même temps, IMAGYN, association des patientes atteintes de pathologies gynécologiques, lance sa campagne de mobilisation en faveur de la prévention et de la sensibilisation aux cancers gynécologiques. Grâce au soutien énergique et précieux de sa marraine Gwendoline Hamon, des spots de sensibilisation vont être diffusés à la télévision, au cinéma, sur les réseaux sociaux.

Découvrir les spots