Agenda Agenda

oct. 11

10es rencontres nationales Ellye

Ellye : Ensemble Leucémie Lymphomes Espoir

Lieu : Centre de congrès Pierre Baudis à Toulouse

Ouvert à tous

En savoir plus 




 

 

 


S'ABONNER

 

L'actualité de l'IUCT-Oncopole L'actualité de l'IUCT-Oncopole

1re Journée nationale contre les cancers des séniors le 9 octobre

Jeudi 9 octobre 2025 sera lancée la première Journée nationale consacrée aux cancers des seniors, avec pour temps fort, la Conférence nationale dédiée au cancer de la personne âgée. Organisée par la SoFOG*, cette rencontre réunira au Sénat des experts, des institutionnels, des associations, des patients et des aidants. L’objectif est de sensibiliser aux enjeux que représentent les cancers des séniors dans une société en plein vieillissement.

Théo Carrié, docteur junior du département de radiothérapie de l'Oncopole, remporte le prestigieux Prix Lucien Mallet 2025 de la Fondation de France

L'Oncopole est fier d'annoncer que Théo Carrié, docteur junior au sein du département de radiothérapie, a remporté le prestigieux Prix Lucien Mallet 2025. Ce prix de la Fondation de France récompense les jeunes médecins-chercheurs afin de soutenir des travaux novateurs en radiothérapie. C'est la première fois qu'un interne de Toulouse reçoit cette distinction.

Le Dr Lorenzo Scipioni, lauréat d’une bourse européenne « ERC Starting Grant » pour son projet sur le cancer du sein triple négatif

Le Dr Lorenzo Scipioni, chercheur au Centre de Recherches en Cancérologie de Toulouse (CRCT – Inserm, CNRS, Université de Toulouse) localisé sur le site de l’Oncopole, vient d’obtenir une prestigieuse bourse ERC Starting Grant du Conseil Européen de la Recherche (European Research Council – ERC).

Dotée de 1,5 million d’euros sur cinq ans, cette bourse a pour objectif de soutenir de jeunes chercheurs prometteurs afin de développer des projets scientifiques ambitieux et innovants. Cette distinction européenne permettra à Lorenzo Scipioni et son équipe OncoBreast, qu’il dirige depuis 2024, de poursuivre et d’amplifier leurs travaux de recherche sur le cancer du sein triple négatif, l’une des formes les plus agressives et les plus résistantes aux traitements, qui touche environ 9 000 femmes chaque année en France.
Toutes les actualités