Actualités Actualités

Retour

Sous vos yeux


Partagez là autour de vous !

Sous vos yeux

Qui pourra deviner la chute ?

 

 

Chaque année, en France, 15 000 nouveaux cas de cancer de la bouche et de la gorge sont diagnostiqués. 4ème cause de cancer en France, les cancers ORL ont un pronostic souvent sombre en raison d’un diagnostic trop tardif. Les symptômes sont rarement inquiétants et généralement ignorés car banalisés. Or, pris en charge à un stade précoce, les cancers ORL peuvent être guéris dans 9 cas sur 10. La sensibilisation du public et des professionnels de santé (médecins généralistes, dentistes) à ces symptômes est donc primordiale. C’est pourquoi, à l’occasion de la semaine des cancers ORL qui se déroule du 18 au 23 septembre prochain, l’IUCT-Oncopole de Toulouse lance une campagne virale avec une vidéo surprenante, aux contours humoristiques, pour sensibiliser aux symptômes de la maladie et inciter les personnes à risque à consulter.



L'oncoréhabilitation des tumeurs ORL

L’unité d'oncoréhabilitation de l’IUCT Oncopole a été créée à l'initiative des médecins phoniatres et ORL pour prévenir les complications et les séquelles des traitements, d'optimiser le processus de récupération et de réduire les situations de handicap en intégrant dans le processus de réadaptation  la dimension psycho-sociale. L’équipe d’oncoréhabilitation intervient dès le début de la prise en charge.


Pour les tumeurs des voies aérodigestives, l’unité propose et coordonne toutes les modalités d'action permettant de réduire le handicap :

  • rééducation intensive plus ou moins assistance technique dont les prothèses endo-buccales ;
  • technique de compression pour les œdèmes lymphatiques, gestes sous anesthésies locales comme les injections de toxines botuliques, pour les séquelles neuropathiques, injections de substances autologues ou hétérologues de comblement...;
  • chirurgie réparatrice.

 

Une réunion de concertation pluridisciplinaire est dédiée aux situations les plus complexes. Les discussions entre les acteurs des métiers de la rééducation, les chirurgiens, les radiothérapeutes, les dentistes et les prothésistes débouchent sur des projets de réadaptation associant stratégiquement les approches rééducatives, prothétiques et chirurgicales.

Contact : 05 31 15 55 26