La prise en charge des cancers héréditaires

Le cancer n’est pas héréditaire. Il existe toutefois des gènes de prédisposition qui, s’ils sont mutés, exposent les membres d’une même famille à un risque élevé. Ces pathologies à composante héréditaire représentent 5 % d’un même type de cancer.


L’IUCT Oncopole propose des consultations d’oncogénétique pour les cancers du sein, de l’ovaire et de l’intestin. Elles s’adressent à des patients ayant développé un cancer à un âge précoce et/ou ayant des antécédents familiaux marqués par plusieurs cas de ces types de cancer, et des personnes indemnes ayant des antécédents familiaux de cancer. Vous pouvez consulter de votre propre initiative ou être adressé par un médecin. 

 

Consultation

Un médecin oncogénéticien étudie l'arbre généalogique du patient afin de déterminer si sa famille répond aux critères d'une famille à haut risque. Si c'est le cas, une évaluation génétique lui est proposée.

 

Analyse génétique

A partir d'un prélèvement sanguin, des analyses moléculaires sont réalisées  pour savoir si la personne est porteuse ou non d'une mutation sur un des gènes impliqués dans l'une des trois pathologies.
En fonction des résultats un programme personnalisé de surveillance sera alors engagé.

 

L'IUCT Purpan dispose d'une consultation d'oncogénétique en endocrinologie, neurologie et pédiatrie ; l'IUCT Rangueil-Larrey en néphrologie (rein). Des réunions transversales permettent de partager les dossiers entre les 3 sites.