La recherche en santé publique


Afin de mieux comprendre les inégalités sociales face aux cancers et d'identifier des risques nouveaux liés à l'environnement général et professionnel, aux comportements individuels et collectifs et à l'évolution des technologies. L'IUCT a détaché le Dr Pascale Grosclaude au sein de l'équipe 5-Equity (UMR 1027).


Les objectifs de cette collaboration sont de :

  • développer, dans le champ de la cancérologie, des actions et des recherches en santé publique et en épidémiologie,
  • faciliter et promouvoir la recherche et les actions en population,
  • créer une dynamique régionale permettant la diffusion des connaissances, la mise en œuvre d'études en population générale, mais aussi, l'application des connaissances et l'accès aux innovations en termes de prévention dans l'ensemble de la population.

 

 

Plateforme de santé publique

 

Cette plate-forme repose sur un fonctionnement par projet. Elle n'a pas vocation à financer des projets. En revanche, elle a pour mission d'aider à la mise en place de protocoles qui seront soumis à des appels d'offres pour obtenir les financements nécessaires à leur réalisation. Elle fournit ensuite grâce aux différents outils et compétences dont elle dispose les moyens techniques pour réaliser ces projets. Elle propose des actions de prévention et des recherches en santé publique et en épidémiologie en profitant des atouts et de la dynamique créée par un pôle associant sur un même lieu. Elle permet le soutien à la recherche interventionnelle en santé des populations dans les programmes de recherche clinique.