- IUCT Oncopole/
- Etre soigné/
- Les spécialités/
- Les cancers de la femme/
- Congrès de la SFSPM, l'IUCT O se distingue
Actualités
Retour
Congrès de la SFSPM, l'IUCT O se distingue
Congrès de la SFSPM, l'IUCT O se distingue
Les journées de la SFSPM se sont déroulées du 16 au 18 novembre à Dijon sur le thème «Cancer du sein : désescalades et prises en charge de précision».
Le professeur Henri Roché, les docteurs Viviane Feillel, Eva Jouve, Dorra Kanoun, Carole Massabeau, Mony Ung, Charlotte Vaysse ainsi que Vincent Nicolai, Marion Rolland, internes en oncologie et Virginie Fabre, assistante medicale, représentaient l’Institut.
Les quatre posters présentés l’équipe senologie :
- « Reproductibilité de la signature moléculaire PROSIGNA°/PAM50 : expérience de deux centres français » R. Duprez-Paumier, F. Penault-Llorca, H. Roché, F. Dalenc, E. Jouve, A. Pradines. Télécharger
- « Impact de la signature génomique Prosigna/PAM50 sur la décision thérapeutique : expérience de l’IUCT-O » V Nicolaï, E Méry, JL Lacaze, E Jouve, D Kanoun, F Penault Llorca, F Dalenc, A Pradines et H Roché. Télécharger
- « Carcinome mammaire infiltrant HER2 équivoque, une entité rare. Expérience de l’IUCT-O » M Rolland, C Franchet, V Fabre, JL Lacaze, H Charitansky, H Roche, F Dalenc. Télécharger
- « Inflammation du tissu adipeux mammaire chez les patientes obèses et en surpoids atteintes d’un cancer du sein » - communication orale - Charlotte Vaysse, Jon Lømo, Øystein Garred, Catherine Muller, Inger Thune. Travaux récompensés par le Prix du jury Henri Serment de la SFSPM. Télécharger
En outre, le Pr Henri Roché était orateur à la session plénière Bilan d’extension : pourquoi ne suivons-nous pas les recommandations ? « Doit-on orienter les modalités du bilan d’extension en fonction du profil moléculaire de la tumeur ? - À qui et pourquoi ? »
Le Dr Carole Massabeau était modératrice des ateliers de radiothérapie et a présenté un cas clinique.
Le Dr Charlotte Vaysse était oratrice dans la session “Biologie et recherche fondamentale” sur Tissu adipeux, obésité et cancer du sein : un mélange à risque.
L’an prochain, le congrès se tiendra à Lille.
* Société Française de Sénologie et Pathologie Mammaire
La SFSPM est une association qui a pour but de développer les connaissances en vue de faire progresser le diagnostic, la prévention et les thérapeutiques des maladies du sein mais également de promouvoir la recherche fondamentale et clinique. Elle rassemble des spécialistes de différents horizons en vue de mettre en commun les apports de chaque discipline.
-
Septembre Turquoise 2024
-
Defi turquoise 8 mai
-
Campagne de sensibilisation aux cancers gynécologiques
-
Septembre Turquoise 2022
-
Septembre turquoise 2021
-
Palmarès Le Point, Toulouse à l’honneur
-
Septembre turquoise à l'IUCT Oncopole
-
Récupérer rapidement après une chirurgie gynécologique
-
Hôpitaux et cliniques, le classement du Point 2019
-
Cancer du col de l’utérus : le dépistage gratuit généralisé
-
2900 euros pour le comité gynéco
-
L'IUCT Oncopole accueille le 25è congrès de la SFOG du 22 au 24 octobre
Les cancers de la femme
Senologie
Le comité de coordination de sénologie
Médecins coordonnateurs référents CONTACTS |
Depuis février 2018, un numéro unique de prises de rendez-vous et d'informations médicales est mis en place pour les cancers féminins : le 05 31 15 60 61
En savoir plus
Chaque personne est prise en charge par un comité de coordination composé de plusieurs spécialistes qui décident des choix thérapeutiques et définissent le programme personnalisé de soins quelles que soient les disciplines intervenant dans le traitement.
Ce comité a également une activité prospective en matière d'innovation. Il propose des thématiques d'innovation diagnostique et thérapeutique, notamment le développement des essais cliniques.
Collaboration avec le CRCT
- équipe SIGNATHER (Pr G. Favre et Dr O. Sordet)
- équipe ONCOSARC (Dr F. Chibon)
- équipe DynAct (Dr S. Valitutti)
Et avec l’équipe « Microenvironnement Cancer et Adipocytes » de l’UMR5089 CNRS-IPBS (Pr C. Muller)
Oncogénétique
Le comité assure la prise en charge des patients présentant un haut risque de prédisposition héréditaire pour un cancer du sein/ovaire.
Equipe médicale
Gynécologie
Le comité de coordination de gynécologie
Médecin coordonnateur référent |
Chaque personne est prise en charge par un comité de coordination composé de plusieurs spécialistes qui décident des choix thérapeutiques et définissent le programme personnalisé des soins quelques soient les disciplines intervenant dans le traitement.
Ce comité a également une activité prospective en matière d'innovation. Il propose des thématiques d'innovation diagnostique et thérapeutique, notamment le développement des essais cliniques.
Les tumeurs gynécologiques prises en charge
Centre expert régional INCa
- Tumeurs malignes rares gynécologiques – Réseau TMRG - Référent : Dr Gwenaël Ferron
- Cancers rares du péritoine – Réseau ReNApe - Référent : Dr Gwenaël Ferron
Collaboration avec le CRCT
Oncogénétique
Le comité assure la prise en charge des patients présentant un haut risque de prédisposition héréditaire pour une pathologie gynécologique.