Agrégateur de contenus Agrégateur de contenus

Revenir à la page complète
Retour

Les lymphocytes T γδ sont capables d’auto-activation : l’hypothèse est confirmée !


Les lymphocytes T γδ sont capables d’auto-activation : l’hypothèse est confirmée !

Les lymphocytes T γδ sont des cellules immunitaires qui ont la particularité de présenter à la fois des caractéristiques de cellules de l’immunité innée et de l’immunité adaptative. Chez l’homme, la sous-population majoritaire dans le sang est de type T Vγ9Vδ2. Ils représentent 1 à 5% des lymphocytes circulants.

Il a été observé que des lymphocytes T Vγ9Vδ2 peuvent lyser les cellules tumorales en reconnaissant à leur surface de petits métabolites phosphorylés (antigènes non peptidiques), les phosphoantigènes (PAg) et en produisant de nombreuses cytokines pro-inflammatoires. Aussi, ces molécules et leurs analogues synthétiques, sont actuellement explorées pour développer de nouvelles stratégies thérapeutiques.  

Cependant, les mécanismes moléculaires impliqués dans l’activation de ces lymphocytes T Vγ9Vδ2 ne sont à l’heure actuelle pas tout à fait bien définis. Des travaux récents encadrés par Mary Poupot (équipe NoLymIT[1] du CRCT), en collaboration avec Salvatore Valitutti (équipe DynAct[2] du CRCT) permettent d’apporter une nouvelle clef de compréhension.

Jusqu’ici, il était considéré que l’activation des lymphocytes T Vγ9Vδ2 nécessitait un contact avec une cellule présentatrice d’antigène ou une cellule tumorale par exemple. L’équipe encadrée par Mary Poupot a pu, pour la première fois, démontrer une hypothèse émise il y a quelques années, arguant que ces lymphocytes T Vγ9Vδ2 extraient du sang étaient également capables de s’auto-activer sans avoir besoin de ce contact cellulaire, mais directement via des phosphoantigènes exogènes. Cette activation est médiée par les protéines butyrophilines BTN2A1 et BTN3A1 qui forment un complexe autour du récepteur TCR de ces lymphocytes qui permet la reconnaissance des Pag. D’autres molécules sont également impliquées comme le transporteur ABCA1 qui est crucial dans le mécanisme d’entrée des Pag dans les LT Vγ9Vδ2. Cette auto-activation par des PAg exogènes pourrait notamment expliquer une partie des échecs rencontrés avec les thérapies basées sur les LT Vγ9Vδ2. L’ensemble des résultats sont publiés dans Cellular & Molecular Immunology.

Laplagne, C., Ligat, L., Foote, J., Lopez, F., Fournié, J.-J., Laurent, C., Valitutti, S. & Poupot, M., 2021. Self-activation of Vγ9Vδ2 T cells by exogenous phosphoantigens involves TCR and butyrophilins. Cell Mol Immunol.

Lien vers l’article : https://doi.org/10.1038/s41423-021-00720-w

 

[1] NoLymIT : Nouvelles immunothérapies contre les lymphomes

[2] DynAct : Dynamique moléculaire des interactions lymphocytaires