Votre sortie

Avant de quitter l'IUCT-Oncopole, assurez-vous que l'équipe soignante vous a bien remis les certificats médicaux, les ordonnances et les dates des prochains rendez-vous.

Votre sortie IUCT Oncopole

Modalités

Le médecin qui vous prend en charge prescrit la date de sortie.

  • Le jour du départ, le cadre de santé ou l'assistante médicale vous remet si nécessaire les ordonnances, feuilles de maladie, arrêt de travail, bon de transport et fixe votre prochain rendez-vous.

 

Il vous sera remis un bulletin de situation.Votre médecin traitant sera tenu informé de votre état de santé.

 

Programme de surveillance

À votre sortie, selon l'avis du médecin, vous entrerez dans un programme de surveillance. Il consiste dans la plupart des cas à vous proposer des consultations et / ou examens quelques semaines après votre traitement. Au début rapproché, ce suivi pourra s'espacer dans le temps. Le médecin en expliquera le déroulement.

Il peut être effectué à l'IUCT-Oncopole ou dans un autre établissement. Lorsque l'IUCT-Oncopole le prend en charge, des propositions de rendez-vous sont adressées à votre domicile par courrier.

La prescription médicale de sortie peut se traduire par une sortie vers :

  • le domicile
  • le domicile avec des aides (à évaluer par le médecin). Rapprochez-vous des assistantes sociales et de votre médecin traitant
  • le domicile avec l'appui d'un réseau de soins (en fonction de la situation géographique)
  • le domicile avec une hospitalisation à domicile (évaluation préalable en cours d'hospitalisation)
  • une structure de convalescence (établissement de soins de suite, centre de rééducation)
  • un service hospitalier de moyen ou long séjour
  • une unité de soins palliatifs

 

Transport médicalisé

C'est votre médecin qui préparera éventuellement une prescription médicale pour un transport adapté à votre état de santé. Attention : dans certains cas, la prise en charge des frais occasionnés nécessite, en plus de la prescription médicale, l'accord préalable de l'Assurance maladie. Renseignez-vous auprès de votre caisse. Pensez à demander la prescription du bon de transport pour le prochain rendez-vous.

Choix du transporteur

  • Entre l'IUCT-Oncopole et votre domicile : vous conservez le choix de votre transporteur. La prescription médicale doit être rédigée avant le transport, sous réserve qu’elle soit justifiée médicalement. Aucune demande rétroactive ou duplicata ne pourra plus être établi le jour du transport ou après.
  • Entre l’IUCT-Oncopole et un établissement de soin : vous n’avez plus le choix. Les établissements organisent ces transports pour vous.

 

Continuité des soins à domicile

Si votre prise en charge nécessite une continuité de soins complexes à domicile, des équipes dédiées vous apporteront leur expertise.

Elles organiseront vos soins en fonction de votre situation, en collaboration avec les professionnels de santé libéraux, les prestataires de services, les réseaux de soins ou via un service d’hospitalisation à domicile (HAD).

 

Qu'est-ce qu'une hospitalisation à domicile ?

C'est une prise en charge avec un traitement ou des soins effectués chez vous. L'IUCT-Oncopole travaille en collaboration avec des structures spécialisées dans ce domaine.