- IUCT Oncopole/
- IUCT Oncopole/
- News/
- Coup de soleil
Back
Coup de soleil
"Le soleil avec modération"
L’Oncopole lance une campagne de sensibilisation inédite en musique pour fredonner et adopter les bons réflexes pour protéger sa peau, et celles de ses proches. A écouter sans modération.
En France, 1 cancer sur 3 est un cancer de la peau et dans 80%, ils sont liés à des expositions excessives au soleil. C’est pourquoi, à l’occasion du début de l’été et de fête de la musique, l’Oncopole lance une campagne virale de sensibilisation en chanson pour fredonner et adopter les bons réflexes pour protéger sa peau et celles de ses proches.
Et si la prévention solaire devenait le tube de l’été ?
Pour cet été, les équipes oncodermatologiques de l’Oncopole frappent fort et font rimer protection solaire avec un tube, non pas solaire, mais un tube musical. Exit les messages classiques, place à une chanson et un clip aussi décalés qu’efficaces, pour rappeler avec humour et rythme les bons réflexes pour se protéger du soleil. Le soleil tape ? L’Oncopole aussi — mais avec des refrains légers pour éviter les coups de soleil.
Imaginées par les équipes oncodermatologiques de l’Oncopole cette campagne inédite mêle prévention et création artistique : une chanson et un clip vidéo pour sensibiliser aux gestes à suivre pour protéger sa peau. Intitulée « Coup de soleil », la chanson composée et interprétée par le groupe toulousain De Fleur a pour objectif principal de « marquer les esprits sans jamais culpabiliser afin de faire changer les comportements vis à vis des risques provoqués par une mauvaise exposition au soleil » précise le Pr Vincent Sibaud, Oncodermatologue et Responsable du Comité dermatologie à l’Oncopole. Les paroles de la chanson évoquent les bons réflexes à adopter « sous les lunettes et mon chapeau » ou « on est bien à l’ombre », la vidéo met en scène un personnage qui traverse les plaisirs de l’été sans jamais penser à se protéger du soleil.
A travers des scènes de danse, sport, plage et de piscine, le clip illustre de façon subtile les risques d’une exposition prolongée, tout en rappelant grâce aux figurants, incarnés par De Fleur et des personnels de l’Oncopole, les réflexes simples, mais essentiels à avoir face au soleil : chapeau, lunettes de soleil, t-shirts anti UV, crème.
Une page dédiée est en ligne avec les bons réflexes à adopter face au soleil.
Les bons réflexes à adopter pour protéger sa peau, celle de ses enfants et de ses proches
Eviter les expositions excessives chez les enfants et les moins de 20 ans (source INCa)
La prévention de l’exposition aux rayons UV dès l’enfance et les gestes de protection associés représentent un véritable enjeu de santé publique. Ils permettent de réduire le risque de développer la maladie à l’âge adulte. D’autant plus que nous savons aujourd’hui que les coups de soleil de l’enfance font les cancers de la peau de l’adulte.
Une chanson à écouter sans modération et à ajouter à sa playlist de l’été.
La campagne sera en ligne sur le site de l’IUCT-Oncopole et sur les réseaux sociaux à partir du lundi 23 juin, puis sur les plateformes musicales pour encourager sa diffusion. « Face à l’augmentation des nouveaux cas de cancers de la peau chaque année (8 à 10 % d’incidence) rappeler des messages de photoprotection au grand-public, aux jeunes et à nos patients est indispensable » commente le Dr Cécile Pagès, Oncodermatologue à l’Oncopole.
Facilement accessible sur les réseaux et sur les plateformes la chanson « Coup de soleil » pourra être écoutée et diffusée tout l’été. Une version Karaoké est également disponible ici.
Pour lire le communiqué de presse : cliquez-ici
NB : Aucun dépistage n'est réalisé à l'Oncopole. Pour toute question, rapprochez-vous de votre médecin traitant.