Back

Podcast vulnérables mais pas coupables


"Vulnérables mais pas coupables" : le 2ème podcast de l’Oncopole qui questionne les injonctions autour du cancer

Après « Le chemin des aidants », son premier podcast consacré au rôle essentiel des proches dans l’accompagnement du cancer (voir plus bas), l’Oncopole poursuit son engagement avec un deuxième projet audio : « Vulnérables mais pas coupables ».


Quand les mots pèsent sur la maladie

 

Sois forte", "Garde le moral", "Tu vas gagner ce combat"… Ces phrases, souvent prononcées avec bienveillance, sont familières aux personnes touchées par le cancer. Pourtant, derrière ces encouragements, une autre réalité se dessine : celle du poids des injonctions et de la culpabilité qu’elles peuvent engendrer.

Face à ce constat, trois psychologues de l’Oncopole de Toulouse, Luce Domingo, Mandy Simeos et Jonathan Grondin, ont décidé d’ouvrir un espace de réflexion et d’échange à travers un podcast inédit : "Vulnérables mais pas coupables".

 

 

 

Un podcast à contre-courant

 

Issu d’une pratique clinique en cancérologie, ce podcast repose sur une observation quotidienne : nombreuses sont les patientes à ressentir une pression implicite à adopter "la bonne attitude". Entre injonction au combat, impératif de positivité et culpabilité de ne pas "faire assez", le parcours de soins s’alourdit parfois sous le poids des attentes sociales.

Avec Vulnérables mais pas coupables, les auteurs font le pari de partir des vécus individuels pour dégager une réflexion collective. À travers quatre épisodes, ils explorent ces mécanismes avec l’aide de chercheurs en sciences humaines, de professionnels de santé et de patientes.

 

 

 

Les épisodes à découvrir

  • Épisode 1 – "Je me suis fabriquée mon cancer"

Dans ce premier épisode, on explore l'idée "Je me suis fabriquée mon cancer", une croyance ancienne qui persiste à travers les siècles. Si autrefois on parlait d'humeur mélancolique ou de bile noire, aujourd'hui, c'est le STRESS qui est souvent pointé du doigt comme facteur explicatif de cette maladie. Ecoutez l'épisode ICI

  • Épisode 2 – "Branle-bas de combat"

Dans ce deuxième épisode, nous analyserons les effets complexes de l'injonction au combat sur les patientes, leurs proches et les soignants. Ce discours de lutte est partout mais ses conséquences peuvent être ambiguës, parfois même néfastes. Pourquoi continue-t-il de s'imposer malgré tout ? On vous explique tout en décortiquant les impacts profonds de cette rhétorique guerrière. Ecoutez l'épisode ICI

  • Épisode 3 – "La positive attitude"

« Tout est une question d’attitude vous dites ? » Dans ce troisième épisode et à travers les témoignages, nous analyserons les effets et les fonctions de ce « costume de la positivité » qui entoure la maladie. Ensemble, nous questionnerons cette injonction à toujours rester positive, alors même que la maladie révèle notre vulnérabilité. Ecoutez l'épisode ICI

  • Épisode 4 – "Manger, bouger… et après ?"

Ce quatrième et dernier épisode marque un tournant : il ne s’agit plus seulement de se demander « Pourquoi moi ? » — pourquoi JE tombe malade — mais bien « Pourquoi nous ? » —pourquoi NOUS tombons malades. En élargissant notre réflexion, nous interrogeons les dimensions collective et systémique de la maladie. Et si le cancer n'était pas seulement une affaire individuelle, mais aussi une question politique ? Ecoutez l'épisode ICI

 

Un podcast pour changer de regard sur la maladie

Avec "Vulnérables mais pas coupables", l’Oncopole propose une approche originale et nécessaire : interroger nos représentations, libérer la parole et mieux comprendre ce qui pèse sur les patients.

À écouter dès maintenant sur toutes les plateformes : Apple Podcasts, Spotify, Deezer… et à partager autour de vous !

 

Pour [re]découvrir « Le chemin des aidants », le 1er podcast de l'Oncopole

 

Derrière chaque personne atteinte d’un cancer se trouve un aidant : un parent, un ami, un collègue... Un rôle complexe, souvent difficile, et parfois méconnu.

Avec ce premier podcast, l'Oncopole propose de mettre en lumière ces parcours de proches-aidants en offrant à chaque épisode un témoignage authentique d’un aidant, accompagné d’un expert qui abordera une thématique clé liée à ce rôle si particulier : vie intime & sexualité, vie de famille, relation avec les soignants, nutrition et activité physique, vie professionnelle et santé mentale.

Pour découvrir les épisodes, cliquez ICI