Les projets sélectionnés par la DGOS

Chaque année par circulaire depuis 1993, le ministère de la Santé lance un appel à projets permettant aux équipes hospitalières d’obtenir le financement de projets de recherche clinique sur 4 ans. L’Institut national du cancer (INCa) gère le volet cancérologique de 2005, en concertation avec la Direction générale de l’offre de soins. Régulièrement les équipes toulousaines se distinguent par l’obtention de PHRC .


En 2018 4 projets ont été sélectionnés par la DGOS (2 PHRC-K et 2 PRTK)

 

BLAD-RAD001 

porté par le Dr J. Khalifa - Lauréat du PHRC-K 2018
Il s’agit d’une étude prospective de phase II randomisée, évaluant la radiothérapie de clôture chez les patients porteurs d’un carcinome urothélial de vessie métastatique en réponse partielle ou complète, et avec au plus trois lésions métastatiques résiduelles après traitement systémique de première ligne. Des études ancillaires seront menées en parallèle afin d’étudier une signature radiomique permettant deprédire le bénéfice du traitement de clôture, des marqueurs radiobiologiques de la radiorésistance et des modifications des cellules tumorales et du microenvironnement entre le pré- et le post-chimiothérapie.


Signature CINSARC

CINSARC est une signature moléculaire de 67 gènes identifiée en 2010 par le Dr F. Chibon et optimisée par T. Lesluyes et le Dr S. Le Guellec pour une utilisation en routine :
. Essai CHIC - STS 01 porté par le Dr T. Valentin - Lauréat du PHRC-K 2018

Cette étude a pour ambition d’évaluer l’intérêt de la chimiothérapie péri-opératoire chez les patients porteurs de sarcomes des tissus mous localisés de grade 1 ou 2, définis à haut risque par la signature CINSARC. 
. MIRAS-SARRA porté par le Dr F. Chibon et le Dr T. Valentin - Lauréat du PRTK 2018
L’objectif du projet est d’analyser l’environnementimmunitaire de neuf sous-types rares (< 1 %) de Sarcome des Tissus Mous (STM) pour lesquelles les recommandations de traitement, extrapolées des formes « fréquentes » de STM sont inadaptées. Pour ce faire, lasignature transcriptomique CINSARC sera analysée de manière intégrée avec l’infiltration tumorale des popu-lations immunitaires et l’expression des antigènes Cancer Testis. L’objectif est d’essayer de déterminer comment ces facteurs impactent le comportement tumoral et l’évolution clinique. Plus de 500 tumeurs issues des bases de données du Groupe Sarcome Français (GSF) seront ainsi analysées de façon rétrospective. 

 

LUNG-RESIST 

porté par le Pr J. Mazières, le Pr G. Favre et le Dr I. Rouquette - Lauréat du PRTK 2018
L’ambition de ce projet est de comprendre et prévenir la résistance adaptative aux thérapies ciblées anti-EGFR de troisième génération dans les cancers bronchiques. Dans cette perspective, à l’aide de technologies de pointe telles que la xénogreffe dérivée du patient 
(PDX) et les cellules tumorales circulantes (CTC), une caractérisation exhaustive des modifications phénotypiques et moléculaires sera réalisée. Les résultats devraient aboutir à de nouvelles approches thérapeutiques visant à éliminer le réservoir de cellules pharmaco-tolérantes et à prévenir l’apparition de mutations de résistance responsables de la rechute des patients.