Back

Cancer sein triple negatif


3 mars 2024 : une journée dédiée au cancer du sein triple négatif

L'IUCT-Oncopole fait le point sur les défis relevés par les médecins et les chercheurs pour luttre contre ce cancer agressif qui touche plus de 9 000 femmes chaque année en France [1].

A l’occasion de la journée mondiale contre le cancer du sein triple négatif qui se déroule tous les ans le 3 mars (03/03), l'IUCT-Oncopole donne la parole à ses experts pour sensibiliser à ce cancer du sein plus rare que les autres qui nécessite un diagnostic et une prise en charge précoces en raison de son caractère agressif et de sa progression rapide. Côté recherche fondamentale et clinique, plusieurs études sont menées par les équipes de l’Oncopole pour comprendre notamment les mécanismes de résistances aux traitements et ouvrir la voie à de nouvelles pistes thérapeutiques.

 

Le cancer du sein triple négatif en chiffres : 

  • Représente 15% des cancers du sein [1]
  • En Occitanie, 4 900 patientes sont diagnostiquées chaque année [2]
  • 40% des patientes ont moins de 40 ans au moment du diagnostic [3]
  • Développement de métastases chez plus d'1/3 des patientes [4]

 

La prise en charge proposée à l'IUCT-Oncopole :

L'hétérogénéité importante des cancers du sein triple négatif explique la variabilité des pronostics et les différentes résistances aux traitements rencontrées.L'IUCT-Oncopole propose une prise en charge personnalisée intégrant une consultation d'oncogénétique pour détecter d'éventuelles altérations génétiques.

 

La recherche au coeur de la dynamique toulousaine : 

Réunies depuis 10 ans sur un site unique en France, les équipes de cliniciens et chercheurs de l’Oncopole conduisent chaque année de nouveaux projets de recherche, fondamentale ou clinique, permettant aux patientes prises en charge de bénéficier des derniers progrès thérapeutiques.

En 2023, 32 essais cliniques consacrés à la recherche contre le cancer du sein dont 9 dédiés au cancer du sein triple négatif ont été menés à l’Oncopole.

 
 
 
[1] HAS – communiqué de presse 06/09/21 - [2] Onco-Occitanie - [3] Journée ONCORIF, mars 2022 – [4] INCa, Panorama des cancers en France 2023