Back

Congrès SFPO 2025


Les équipes pharmaceutiques de l'IUCT-Oncopole au RDV du Congrès national de la SFPO

Du 15 au 17 octobre derniers, la pharmacie de l'Oncopole était particulièrement représentée lors des 15ᵉ Journées Nationales Actualités en Oncologie organisées par la Société Française de Pharmacie Oncologique (SFPO) à Saint-Malo.


Huit communications présentées – dont deux récompensées en Communications Orales et deux en “Poster Spotlight” – ont permis de mettre en avant la richesse et la qualité des travaux de recherche des équipes leur volonté collaborer pour l’amélioration des pratiques pharmaceutiques au service des patients.

 

A noter également qu'une conférence invitée en partenariat avec la Société Française de Radiopharmacie a été animée par le Dr Chloé Lamesa, présidente de la SoFRa.

Une dynamique collective :

La présentation de ces travaux illustre l'implication des pharmaciens, préparateurs et chercheurs de l’Oncopole dans les thématiques clés de l’oncopharmacie : innovation thérapeutique, sécurisation du circuit du médicament, optimisation économique et qualité des prises en charge.

 

Félicitations à l’ensemble des auteurs et des équipes mobilisées pour leur engagement, leur créativité et leur contribution au progrès de la pharmacie en cancérologie !

 

En savoir plus sur la pharmacie de l'IUCT-Oncopole : 

  • 1ère Pharmacie d'Usage Interne (PUI) de France en nombre de préparations de chimiothérapie
  • 132 573 préparations de chimiothérapie réalisées en 2024
  • 90 professionnels dédiés à la cancérologie mobilisés chaque jour
  • 12 établissements hospitaliers d’Occitanie fournis en préparation de chimiothérapie

 

Zoom sur les travaux présentés lors du Congrès SFPO 2025 : 

Communications orales

  • Évaluation économique comparative de la lymphodéplétion en hospitalisation à domicile versus hospitalisation conventionnelle dans le cadre des thérapies CAR-T – A. Fontanier et al., présentée par C. Spinau
  • Évaluation de la pertinence clinique d’une interaction avec un inhibiteur modéré sur une thérapie ciblée orale anticancéreuse sans logiciel de prédiction – C. Dujols et al.

 

Travaux primés (“Poster Spotlight”)

  • Anticipation des prescriptions et des préparations de médicaments expérimentaux : bilan de 7 ans d’expérience – A. Grand et al.
  • Optimisation de l’interprétation des résultats des suivis thérapeutiques pharmacologiques (STP) réalisés au sein d’un établissement de cancérologie – C. Dujols et al.

 

Autres e-posters présentés

  • Évaluation des charges et coûts organisationnels pharmaceutiques pour orienter les choix de CAR-T en cas d’efficacité équivalente – A. Fontanier et al.
  • Évaluation d’une formation e-learning à destination des PPH sur les étapes pharmaceutiques du circuit des MTI – G. Flandin-Rofes et al.
  • Sécurisation et optimisation des pratiques en onco-hématologie : impact de l’utilisation d’un dispositif de connexion sèche – A. Narwa et al.
  • Dinutuximab bêta : analyse comparative des parcours patients et des coûts associés entre hospitalisation complète (HUS) et hospitalisation à domicile (CHU Toulouse) – E. Berthon et al.