Back

Dr Scipioni laureat ERC


Le Dr Lorenzo Scipioni, lauréat d’une bourse européenne « ERC Starting Grant » pour son projet sur le cancer du sein triple négatif

Le Dr Lorenzo Scipioni, chercheur au Centre de Recherches en Cancérologie de Toulouse (CRCT – Inserm, CNRS, Université de Toulouse) localisé sur le site de l’Oncopole, vient d’obtenir une prestigieuse bourse ERC Starting Grant du Conseil Européen de la Recherche (European Research Council – ERC).

Dotée de 1,5 million d’euros sur cinq ans, cette bourse a pour objectif de soutenir de jeunes chercheurs prometteurs afin de développer des projets scientifiques ambitieux et innovants. Cette distinction européenne permettra à Lorenzo Scipioni et son équipe OncoBreast, qu’il dirige depuis 2024, de poursuivre et d’amplifier leurs travaux de recherche sur le cancer du sein triple négatif, l’une des formes les plus agressives et les plus résistantes aux traitements, qui touche environ 9 000 femmes chaque année en France.

Un projet innovant : ESPRESSO-Omics

Le projet lauréat, intitulé ESPRESSO-Omics, vise à mieux comprendre et anticiper les mécanismes de résistance aux traitements dans le cancer du sein triple négatif. Pour ce faire, Lorenzo Scipioni a développé une approche technologique originale, baptisée ESPRESSO, combinant microscopie avancée, outils chimiques et analyses informatiques. Cette méthode permet d’observer en temps réel le comportement individuel des cellules tumorales. L’objectif : identifier de nouveaux biomarqueurs afin de décrypter les mécanismes de chimiorésistance, mieux prédire le risque de rechute et, à terme, ouvrir la voie à de nouvelles approches thérapeutiques personnalisées.

Une reconnaissance scientifique internationale


Les ERC Starting Grants s’adressent aux chercheurs ayant obtenu leur thèse depuis 2 à 7 ans, et dont les projets ouvrent des voies nouvelles dans leurs disciplines. « C’est un immense honneur de recevoir ce financement de l’ERC, qui va nous permettre d’accélérer nos recherches et, nous l’espérons, d’apporter de nouvelles solutions thérapeutiques aux patientes. » souligne le Dr Lorenzo Scipioni. Ce financement est particulièrement sélectif : à titre d'exemple, en 2024, sur les 992 projets soumis à l'échelle européenne dans le domaine des "sciences de la vie" seuls 15 ont été retenus pour la France.

Parcours du lauréat

Arrivé à Toulouse à l’été 2024 en provenance de l’Université de Californie à Irvine (États-Unis), Lorenzo Scipioni a fondé l’équipe OncoBreast au CRCT, sur le site de l’Oncopole. Son installation a été rendue possible grâce à un financement d’amorçage de 1,5 million d’euros apporté conjointement par la Fondation TotalEnergies, la Fondation Toulouse Cancer Santé, l’Oncopole Claudius Regaud et l’Inserm. Ce premier soutien lui a permis d’initier son programme de recherche sur le cancer du sein triple négatif.

 

 

Télécharger le communiqué de presse