Back

MOOC Oncogériatrie : retour sur une initiative d’origine occitane


MOOC Oncogériatrie : retour sur une initiative d’origine occitane

En 2020, les unités de Coordination en Oncogériatrie (UCOG) d’Occitanie ont lancé le MOOC « Cancer chez les personnes âgées : mieux comprendre ses spécificités pour mieux prendre en soins », en collaboration avec le réseau Onco-Occitanie et le soutien de la Société Francophone d’Oncogériatrie.


En 2020, les unités de Coordination en Oncogériatrie (UCOG)[1] d’Occitanie ont lancé le MOOC « Cancer chez les personnes âgées : mieux comprendre ses spécificités pour mieux prendre en soins », en collaboration avec le réseau Onco-Occitanie et le soutien de la Société Francophone d’Oncogériatrie (SoFOG). Cette formation en ligne gratuite, est destinée principalement aux professionnels paramédicaux libéraux et hospitaliers, mais elle est également ouverte à tout professionnel impliqué dans la prise en charge en oncogériatrie. L’objectif est de Promouvoir et sensibiliser une prise en soins adaptée aux personnes âgées atteintes d’un cancer et favoriser un langage commun aux deux spécialités que sont la gériatrie et l’oncologie.

Dès son lancement, le succès a été au rendez-vous avec plus de 1 000 professionnels de toute la France, qui ont suivi la 1ère session de ce MOOC. Parmi eux, 35% d’infirmières, 17% de médecins et 11% de pharmaciens. Le taux de réussite globale s’est élevé à 41%, et la très grande majorité des apprenants étaient satisfaits du MOOC selon plusieurs critères. Huit mois après la fin de la première session, une enquête a été transmise par mail aux apprenants certifiés afin d’évaluer leur changement de pratiques suite à leur formation. 89 apprenants certifiés (21,3%) y ont répondu. 81,3% des répondants déclaraient avoir mis en pratique leurs connaissances acquises grâce au MOOC dans leur pratique professionnelle, 84,3% estimaient avoir amélioré leur prise en charge des patients âgés atteints de cancer et 67,4% déclaraient avoir renforcé leurs collaborations interprofessionnelles dans le cadre de l’oncogériatrie.

L’ensemble de ces résultats seront présentés en communication orale à l’occasion du prochain congrès de la SIOG (Société Internationale d’Oncogériatrie). Les caractéristiques des apprenants ainsi que le détail des résultats de l’enquête de satisfaction qui a été menée auprès d’eux sont quant à eux détaillés dans un article qui vient d’être publié dans le Journal of Geriatric Oncology. Charlotte Nicolas, Laurent Balardy, Julie Albarède, Eric Bauvin, Charlotte Morel et Loïc Mourey en sont les principaux auteurs. Une infographie reprenant les principaux éléments a également été réalisée et est consultable en ligne : voir l’infographie

La prochaine session, la quatrième, débutera le 12 novembre 2021. Les inscriptions ouvriront le 08 octobre.

 

Nicolas, C., Balardy, L., Antoine, V., Albarède, J., Azria, D., Cristol, L., Ferreira, E., Gérard, S., Jeandel, C., Louit, C., Tranier, A., Ufkes, R., Bauvin, E., Morel, C., Mourey, L., 2021. Spreading geriatric oncology culture through professional caregivers: Results of a French massive open online course (MOOC). J Geriatr Oncol S1879-4068(21)00176–4.

 

[1] Lors du Plan Cancer 2009-2013, l’INCa et la DGOS ont créé les Unités de Coordination en OncoGériatrie (UCOG). Il existe aujourd'hui 24 unités de coordination en oncogériatrie déployées sur le territoire français. Les quatre principales missions de ces UCOG sont de :

  • mieux adapter les traitements des patients âgés atteints de cancer par des décisions conjointes oncologues-gériatres ;
  • promouvoir la prise en charge de ces patients dans la région afin de la rendre accessible à tous ;
  • contribuer au développement de la recherche en oncogériatrie, notamment en impulsant des collaborations interrégionales ;
  • soutenir la formation et l'information en oncogériatrie.