Back

Octobre rose 2023


Octobre Rose 2023

Coup de projecteur sur les cancers du sein

Une nouvelle saison pour la websérie « Le chemin D’Emilie », deux journées sur site pour les patientes, et appel à la générosité du public… Pour ce mois des cancers du sein, l’Oncopole déploie une campagne à 360° dans le double objectif d’améliorer plus encore l’accompagnement des patientes, et d’accélérer les projets de recherche menés à Toulouse.

Avec en moyenne 2 800 patientes chaque année et une expertise médico-scientifique reconnue en sénologie, l’IUCT-Oncopole est un acteur de référence pour la prise en charge des femmes atteintes d’un cancer du sein. Cette année encore, ses équipes se mobilisent à l’occasion d’Octobre Rose. Tour d’horizon des temps forts de cette campagne menée sous le marrainage de Maguelone Pontier, Directrice du Grand Marché MIN de Toulouse.

 

La dernière saison de la Websérie "Le chemin d'Emilie"

Créée il y a deux ans par les équipes de l’Oncopole et des professionnels du cinéma, la websérie « Le Chemin d’Emilie » retrouve la temporalité de l’après-cancer pour une troisième saison, intitulée « La vie d’après, mode d’emploi ». Deux thématiques sont abordées au fil de deux épisodes « Au bureau » et « Aux fourneaux ». 

 

Le sujet du retour au travail :

« Nous avons choisi ce sujet à l’invitation d’une patiente l’année dernière, explique le Pr Florence Dalenc, oncologue médicale et co-responsable du comité de sénologie. Une fois la période des traitements actifs terminée, retourner au travail est motivant pour certaines puisqu’il signifie un retour à la « normale ». Pour d’autres, c’est une étape préoccupante et angoissante. Dans les deux cas, le retour peut présenter des défis. C’est pourquoi, ce retour au travail se prépare, notamment avec l’aide d’interlocuteurs comme un médecin du travail. C’est l’un des sujets évoqués avec les patientes lors d’une consultation d’après-cancer, en privilégiant les solutions au plus près du domicile. »

Le sujet de l'alimentation : 

« Point d’aliment miracle, ni au contraire d’ingrédient à bannir, comme le sucre. L’équilibre nutritionnel est le maître-mot, poursuit le Pr Charlotte Vaysse, chirurgien et co-responsable du comité de sénologie. Des sources d’information reconnues existent comme le réseau NACRe et le site de l’INCa, ainsi que des diététiciennes spécialisées en cancérologie. L’annuaire ONCODIET permet de les trouver à proximité de son domicile et couvre une large partie du territoire métropolitain.

« Le Chemin d’Emilie », nouvelle saison « La vie d’après mode d’emploi », à découvrir à partir du 2 octobre sur YouTube.

Réalisation : Martin Le Gall – Production : agence Pinkanova

Avec Lise Laffont (Emilie), Mathilde Dromard (Peggy), Mikaël Alhawi (Mathieu), François Muller (Bruno), et la participation de Maguelone Pontier et du Dr Thomas Méresse, oncoplasticien à l’IUCT-Oncopole.  

Avec le soutien institutionnel de : Lilly, Novartis, Seagen, SPIE, AstraZeneca, MSD, Daiichi-Sankyo
Episode 1 

 

 

2 Journées ‘Rose’ à l’Oncopole pour les patientes

L’année dernière, la Journée ‘Rose’ à l’Oncopole signait avec succès son retour après la crise sanitaire liée au Covid. Plus de 150 patientes y avait participé. Cette année, elle aura lieu le mercredi 11 octobre. Au programme, 20 ateliers (sportifs, bien-être, récréatifs) sont proposés aux patientes. Deux conférences-table ronde porteront sur l’annonce de la maladie et le retour à l’activité professionnelle.

Une nouveauté cette année, une seconde Journée ‘Rose’ à l’Oncopole se tiendra le vendredi 13 octobre à l’occasion de la Journée internationale du cancer du sein métastatique. Elle proposera des ateliers bien-être et collectifs adaptés aux besoins spécifiques des patientes qui sont concernées ainsi que des conférences pour que les patientes comprennent mieux leur maladie.

 

Aider la recherche contre les cancers du sein

Pour Octobre Rose, l’Oncopole renouvelle sa campagne d’appel à la générosité publique auprès des toulousaines et des toulousains pour soutenir les projets de recherche menés à Toulouse. Deux accroches fortes installant l’Oncopole comme site de recherche de pointe et à proximité (« Pour aider la recherche à aller plus loin, c’est juste à côté » et « Octobre Rose, ville rose même combat ») seront déclinées à l’arrière des bus du 3 au 10 octobre, et sur les affichages digitaux du réseau Tisséo du 1er au 31 octobre. En outre, les agent(e)s volontaires du réseau de transport de l’agglomération toulousaine participeront à la mobilisation en portant un badge « L’esprit d’équipe, c’est aussi contre le cancer du sein » sur leur tenue professionnelle pendant un mois. Tisséo, ambassadeur de l’Oncopole depuis 2 ans, soutient activement les initiatives et campagnes d’appels à la générosité.

Pour soutenir la recherche contre les cancers du sein à Toulouse : don.oncopole.fr/Octobrerose

Projets de recherche et expertise en sénologie

En 2022, 37 essais cliniques incluant des patientes atteintes d’un cancer du sein ont été menés à l’Oncopole, sous l’impulsion du comité de sénologie piloté par les Pr Florence Dalenc, Pr Charlotte Vaysse et le Dr Eva Jouve. Cette montée en puissance s’accompagne d’une collaboration avec les équipes DynACT, SIGNATHER, ONCOSARC du Centre de recherches en cancérologie de Toulouse (CRCT), et de l’équipe Microenvironnement, Cancer & Adipocytes (UMR5089 – Institut de pharmacologie et biologie structurale – IPBS).