Back

Pourquoi certaines cellules tumorales résistent au traitement


Tumeurs cérébrales

Pourquoi certaines cellules tumorales résistent au traitement

Le département de radiothérapie et l’équipe de recherche en radiobiologie du CRCT développent depuis plusieurs années un axe de recherche en transfert en neuro-oncologie visant à comprendre et expliquer la résistance tumorale des cellules de glioblastomes à la radiothérapie. L’IUCT-O est centre expert pour ces travaux de recherche.

L'équipe 11 du CRCT s’intéresse notamment à l’hétérogénéité tumorale et aux mécanismes par lesquels les cellules souches de glioblastomes vont échapper au traitement et être à l’origine de la récidive. Ainsi, et ce en étroite collaboration avec l’équipe de neurochirurgie du CHU et l’unité d’imagerie Tonic, les chercheurs de l’équipe 11 du CRCT ont mis en évidence à partir de prélèvements tumoraux guidés par l’imagerie métabolique en IRM (Radiomics), plusieurs mécanismes de résistance des cellules souches à la radiothérapie, notamment via des phénomènes de plasticité  induite par l’irradiation et de nouvelles cibles thérapeutiques mises en jeu dans ces phénomènes.

Ces travaux et résultats ont permis à l’équipe de coordonner un programme national impliquant 8 équipes visant à étudier l’hétérogénéité des glioblastomes et les mécanismes de résistance à la radio-chimiothérapie. Nous corrélons le comportement des cellules souches sous irradiation au pattern de récidive afin de modéliser et prédire chez le patient le mécanisme cellulaire par lequel sa maladie risque d’échapper. Ce programme permettra de mettre en évidence de nouvelles cibles thérapeutiques qui pourront dans l’avenir via des programmes thérapeutiques personnalisés, être associées à la radiothérapie dans le traitement de ces tumeurs agressives.

En parallèle de ces travaux, le département de radiothérapie vient de démarrer un essai national qu’il coordonne associant dans les glioblastomes en récidive une ré-irradiation stéréotaxique associée à de l’immunothérapie.