Culture de sécurité

Dans une logique de constante maîtrise des risques associés aux soins et d’innovation permanente, l’IUCT-Oncopole est depuis 2016 dans une démarche d’amélioration de la culture de sécurité orientée sur les facteurs humains et organisationnels.
Cette démarche initiée par la Direction générale et la Délégation qualité sécurité s’est concrétisée par la mise en place d’un comité culture de sécurité composé d’une vingtaine de professionnels de tout horizon.


Le comité, par le biais d’enquêtes « culture de sécurité » propose des programmes innovants pour l’ensemble des professionnels de l’IUCT-Oncopole, au bénéfice des patients et des collaborateurs externes.

En savoir plus sur les enquêtes 

 

 

Le dispositif

1 2

Une enquête culture de sécurité conduite tous les deux ans depuis 2011 à l’institut a permis au comité de construire la vision de demain en matière de sécurité des soins.

Je suis fier du travail accompli en sécurité pour eux, pour moi, pour nous
Chaque individu ressent une forte satisfaction à travailler en sécurité à l’institut et cette satisfaction est partagée entre professionnels, avec les patients et les partenaires.

Je suis individuellement responsable de la sécurité
Chaque individu se sent investi d’une mission de sécurisation unique, à très forte valeur ajoutée dans la lutte contre le cancer.

Nous sommes collectivement responsables de la sécurité
Les équipes s’approprient les sujets de sécurité pour les transmettre, les faire évoluer et fiabiliser la communication interprofessionnelle, avec bienveillance.

En équipe et entre équipes, nous nous approprions les sujets de sécurité

 

 

3 4

Afin de  pouvoir engager l’ensemble des équipes de l’IUCT-Oncopole, les professionnels ont été dès le départ inclus dans la construction des actions « culture de sécurité » au travers de workshops, défis, communications thématiques,…

 

Les programmes développés:

- Outils de fiabilisation de la communication : mise en place après le « Défi Sécurité, au cœur des soins » des outils inspirés de l’aviation et du nucléaire

Avant l’action ➡️ Préjob briefing, minute d’arrêt, check list, no go, autocontrôle

Pendant l’action ➡️ communication 3 temps, contrôle croisé, refus d’interruptions de tâches, circuit visuel, contrôle de cohérence

Après l’action ➡️ debriefing, safety briefing

 

- Transformation du dispositif de déclaration des événements indésirables vers un dispositif orienté sur l’apprentissage et la responsabilisation individuelle : le Retour d’Expérience

 

 

 

 

Prise en compte des facteurs humains dans toutes les analyses de causes profondes

- Formation de l’encadrement médical et non médical à la culture de sécurité

- Animation de controverses sécurité pour l’encadrement

- Programme de partage d’expériences entre services avec le programme « coopérons nous ! »

 

 

5

Ancrer les nouvelles pratiques et valeurs passe essentiellement par de nombreux échanges directs avec et entre professionnels et par l’évaluation régulière du dispositif par le comité culture de sécurité.