FAQ MES DMP - messagerie sécurisée


Qu’est-ce que Mon Espace Santé et lien avec le DMP ?

Mon espace santé (MES) est le service public numérique pour gérer vos données de santé. Il vous permet de stocker vos informations médicales et les partager avec les professionnels de santé qui vous soignent en respectant votre consentement.

Vous y retrouvez le contenu de votre dossier médical partagé (DMP) qui est alimenté obligatoirement par tous les professionnels de santé (établissements de santé, cliniques, médecine de ville, médico-social, laboratoires, imagerie).

Le service MES comprend aussi une messagerie sécurisée permettant aux professionnels de santé d’échanger avec vous en toute confidentialité.

 

Comment Mon Espace Santé a-t-il été créé ?

Il est créé automatiquement pour tous les bénéficiaires d’un régime d’assurance maladie obligatoire sauf en cas d’opposition de leur part et ce qu’ils soient majeurs ou mineurs.

Mon espace santé a pour objectif d'aider les patients à participer à leur suivi médical et à la préservation de leur santé.

Mon Espace Santé a été créé en janvier 2022 sauf objection de votre part après réception d’un courrier de l’Assurance Maladie.

 

Comment activer ou clôturer Mon Espace Santé ?

Vous pouvez à tout moment choisir de clôturer votre compte, même après l'expiration du délai de 6 semaines et sa création automatique.

Vous pouvez à tout moment revenir sur votre décision et demander la création de Mon espace santé, même après l'expiration du délai de 6 semaines et sa création automatique.

Pour activer ou vous opposer à l'ouverture de Mon espace santé, vous devez vous rendre sur ce site.

 

Il vous faudra les éléments suivants :

  • Code provisoire reçu par mail ou courrier et envoyé par l'Assurance maladie
  • Numéro de sécurité sociale
  • Numéro de série de votre carte vitale

 

Si vous n’avez plus le courrier ou le code provisoire, il faudra :

  • Cliquer sur « Activer Mon espace santé »
  • Puis « Générer un nouveau code provisoire »
  • Enfin, indiquer les informations demandées (n° de sécurité sociale, date de naissance, n° de série de la carte Vitale).

 

J’étais mineur au moment de sa création ? Que faire ?

Si votre espace a été ouvert alors que vous étiez mineur, vous serez informé, quand vous aurez 18 ans, que votre espace reste ouvert, sauf opposition de votre part.

Si votre espace n'a pas été ouvert avant vos 18 ans, vous serez informé, à votre majorité, de l'ouverture automatique de votre espace. Vous pourrez vous y opposer.

 

Qui contacter en cas de difficultés ou besoin d’informations ?

Les conseillers de Mon espace santé sont disponibles par téléphone de 8h30 à 17h30 du lundi au vendredi au 3422 (service gratuit + prix appel).

 

Quel est le contenu de Mon Espace Santé ?

Mon espace santé comprend :

  • Un profit médical que vous remplissez pour décrire votre situation de santé (traitements en cours, dernières interventions et antécédents médicaux, données liées au contexte de votre vie personnelle et professionnelle ayant un impact sur votre santé utile pour les rendez-vous de prévention et renseignées notamment par les questionnaires de santé...).
  • Ce profit est utile en cas de suivi d'un parcours de soins, lors de la prise en charge par un nouveau praticien ou encore en cas d'urgence.
  • Les documents contenus dans votre dossier médical partagé ajoutés par vous-même ou envoyés par un professionnel ou un établissement de santé
  • Vos données administratives (noms, numéro de sécurité sociale, historique de remboursement...)
  • Un catalogue de services dédiés à la santé. Il peut s’agir de sites internet et d’applications qui vous proposent la prise de rendez-vous médicaux, les mesures quotidiennes de votre tension ou de votre poids, le suivi de votre maladie chronique, ou encore l’accès à des portails patients d’établissement de santé
  • Une messagerie sécurisée de santé pour recevoir des messages et documents avec les professionnels et les établissements de santé. Le secret médical est respecté. Cette messagerie permet à l'Assurance maladie de vous donner des informations en lien avec la prévention.

Qui peut accéder à Mon Espace Santé ?

Vous-même et les professionnels auxquels vous avez autorisé l'accès et les membres de votre équipe de soins peuvent accéder à votre DMP.

En cas d'urgence, les professionnels de santé et le médecin régulateur du Samu centre 15 peuvent accéder à votre DMP, sauf opposition de votre part.

À noter : Un mineur peut demander à ce que certaines données ne soient pas accessibles à ses parents. Il s'adresse pour cela au professionnel ou à l'établissement de santé qui alimente son DMP.

Vous pouvez définir les règles de confidentialité et d'accès à vos informations de santé.

 

Vous pouvez donc :

  • Bloquer l'accès à certains professionnels de santé
  • Masquer les documents de votre choix (ce qui les rend invisibles aux professionnels qui consultent ces documents de santé via le dossier médical partagé).
  • Le détail des modalités de blocage des professionnels de santé et de masquage des documents peut être consulté dans la politique de Protection des données personnelles sur le site internet https://www.monespacesante.fr/ 
  • Toutes les autorisations d'accès que vous donnez sont modifiables à tout moment.
  • Vous aurez dans l’historique la traçabilité des professionnels qui ont consulté Mon Espace Santé.

 

Qui alimente le DMP de Mon Espace Santé ?

Les professionnels que vous consultez doivent alimenter le DMP de Mon Espace Santé avec à minima les documents suivants :

  • Compte rendu des examens de biologie médicale
  • Volet de synthèse médicale réalisé par le médecin traitant au moins 1 fois par an
  • Documents de sortie d'hospitalisation
  • Prescription de produits de santé (hors prescription soumise à entente préalable ou pendant un séjour hospitalier)
  • Compte rendu opératoire
  • Prescription d'actes de kinésithérapie, d'actes infirmiers, d'actes de pédicurie, d'actes d'orthophonie et d'actes d'orthoptie (dépistage, rééducation, réadaptation et exploration de la fonction visuelle). Cette obligation de mettre ces documents dans le DMP ne concerne pas la prescription produite dans le cadre d'un séjour hospitalier.
  • Les certificats et attestations
  • Les lettres et courriers adressés à un professionnel de santé (hors séjour hospitalier)

 

Pour réaliser cette alimentation il faut impérativement que votre INS (Identité Nationale de Santé) soit qualifiée par votre professionnel de santé. C’est la raison pour laquelle on vous demande une pièce d’identité afin de pouvoir effectuer la qualification (voir les informations concernant l’INS sur la FAQ dédiée).

Vous pouvez également intégrer des documents médicaux anciens n’apparaissant pas dans Mon Espace Santé.

 

Comment gérer Mon Espace Santé de mes enfants ?

Activez le profil Mon espace santé de vos enfants pour y retrouver des conseils de prévention et des services pour mieux suivre leur santé.

Pour cela, il faut être l’ouvrant droit principal.

Le profil de l’enfant est directement rattaché au profil MES du parent.

Dès que l’enfant atteint 18 ans, le rattachement est invalidé automatiquement.

 

Ou sont stockées mes données ?

 

Pour en savoir plus sur la protection de mes données

https://www.monespacesante.fr/protection-donnees-personnelles

 

Puis je accéder à Mon Espace Santé sur mon téléphone ?

Votre dossier médical où que vous soyez.

Retrouver tous vos services Mon Espace Santé dans l’application « MES »

Disponible sur Appstore ou Google Play

 

Qu’est-ce que le catalogue de services numériques ?

Vous pouvez consulter un catalogue de services numériques de confiance, utiles et sélectionnés pour vous par l’état.

Il s’agit :

  • De solutions utiles pour votre santé : des services dans le domaine de la santé, du bienêtre, ou du maintien de l’autonomie pour mieux gérer votre santé.
  • Des services numériques de confiance : des services sélectionnés par l’état pour la qualité de leur contenu, leur transparence, leur accessibilité et leur éco-responsabilité.

 

Comment fonctionne la messagerie sécurisée ?

Cette messagerie sécurisée est basée sur votre INS (Identité Nationale de Santé) et elle est créé automatiquement lors de la création de Mon Espace Santé.

Les professionnels de santé peuvent vous envoyer des informations en toute confidentialité.

Ils peuvent aussi vous transmettre des documents qui s’ils ne sont pas déjà dans votre DMP peuvent être ajoutés par vos soins.

Vous pouvez également utiliser votre messagerie pour envoyer une ordonnance à votre pharmacie en toute sécurité.

 

Existe-t-il des vidéos sur Mon Espace Santé ?

Oui, elles sont accessibles sur le lien youtube ci-dessous.

 

https://www.youtube.com/playlist?list=PLOw7W72Ail24B8WjhOfgwZ8ZH3H08fvmq

 

Plusieurs thématiques sont abordées afin de vous aider dans toutes les démarches et fonctionnalités de Mon Espace Santé.