Le Pr Jean-Pierre Delord, nommé directeur général de l’Institut Claudius Regaud à l’IUCT-Oncopole

Par arrêté de Monsieur le ministre des solidarités et de la santé, Olivier Véran, le Pr Jean-Pierre Delord a été nommé directeur général de l’Institut Claudius Regaud pour une durée de 5 ans à compter du 31 mars 2020. Il est également devenu l’administrateur du GCS Institut universitaire du cancer Toulouse-Oncopole (IUCT-O). Cette nomination fait suite à l’avis favorable d’Unicancer, Fédération des Centres de lutte contre le cancer (CLCC). Il succède au Pr Michel Attal qui dirigeait l’Institut Claudius Regaud depuis 2012.

Comment renforcer l'action de l’immunothérapie ?

L’immunothérapie est un traitement qui vise à éduquer notre système immunitaire contre les cellules cancéreuses. Ce traitement a permis d’obtenir une réponse à long terme chez des patients atteints de mélanome métastatique (40 à 60 %) avec dans certains cas une régression totale des tumeurs. L’enjeu est maintenant que le maximum de patients puisse bénéficier des progrès de l’immunothérapie le plus rapidement possible. L’équipe 4 du CRCT a mis en évidence que l’immunothérapie était moins efficace si certaines protéines tumorales étaient fortement exprimées. 

7 000 euros pour aider la recherche contre les sarcomes

L'association « Benoît, un sourire pour la vie » a remis plus de 7 000 euros à l'équipe 19 du CRCT, ONCOSARC. La somme a été collectée lors de la première journée de mobilisation organisée à Bagnères-de-Luchon, qui a réuni plus de 350 participants autour d'une course-trail et d'une conférence animée par Frédéric Chibon, chef d'ONCOSARC. Les membres de l'association ont été reçus jeudi 30 janvier par Frédéric Chibon et Gwenaël Ferron, chirurgien et responsable du centre expert régional RENAPE*.

Alliance stratégique Oncopole pour l'innovation en cancérologie

Un accord cadre pluriannuel a été conclu le 27 novembre entre 3 acteurs majeurs présents sur le campus toulousain de l’Oncopole : l’Institut de Recherche Pierre Fabre (IRPF), le Centre de Recherches en Cancérologie de Toulouse (CRCT-Inserm) et l’Institut Universitaire du Cancer de Toulouse (IUCT). Cet accord scelle une alliance stratégique public-privé axée sur l’exigence du résultat thérapeutique. Au total, ce sont plus de 2000 personnes qui unissent leur force pour faire bénéficier les patients atteints par un cancer de nouvelles alternatives thérapeutiques personnalisées.

L’IUCT-Oncopole et l’IUCT-Rangueil Larrey certifiés « Centre d’excellence européen sur les tumeurs neuroendocrines »

L’Institut Universitaire du Cancer de Toulouse-Rangueil Larrey (CHU de Toulouse) et l’Institut Universitaire du Cancer de Toulouse-Oncopole (Institut Claudius Regaud et CHU de Toulouse) viennent de recevoir, après audit, la certification européenne de l’European Neuroendocrine Tumor Society (ENETS) de « Centre d’excellence européen sur les tumeurs neuroendocrines ». La structure ainsi labellisée porte désormais le nom de Centre d’Excellence Universitaire des Tumeurs Neuroendocrines de Toulouse.