La prise en charge des cancers héréditaires

De très rares cas de cancer (environ 5%) surviennent dans un contexte de facteur de risque familial d’origine génétique (prédisposition génétique). Identifier un tel facteur de risque génétique peut permettre de proposer des mesures de prévention et de dépistage spécifiques au patient  ainsi qu’à ses apparentés qui en seraient porteurs. Cette information peut également, mais uniquement dans certains cas, orienter la stratégie de prise en charge thérapeutique


A l’IUCT-Oncopole, des consultations d’oncogénétiques peuvent être proposées en cas d’antécédent personnels et/ou familiaux évocateurs d’une prédisposition génétique au cancer : survenue de plusieurs cancers chez un même individu, de plusieurs cancers de même type dans la famille, de certains types de cancers rares ou âge inhabituellement jeune au diagnostic de cancer.

Vous pouvez solliciter une consultation d’oncogénétique de votre propre initiative, il est toutefois préférable d’être adressé en consultation par votre médecin.

En entretien, les antécédents tumoraux et les âges au diagnostic sont recueillis dans un arbre familial qui est ensuite évalué par l’équipe d’oncogénétique. Si l’indication d’examen génétique est retenue, et si les connaissances actuelles le permettent, une analyse génétique peut être proposée à vous-même ou à un membre de votre famille. 

 

L'IUCT Purpan dispose d'une consultation d'oncogénétique en endocrinologie, neurologie et pédiatrie ; l'IUCT Rangueil-Larrey en néphrologie (rein). Des réunions transversales permettent de partager les dossiers entre les 3 sites.