L'Oncopole en 2 minutes
L'IUCT-Oncopole en vidéo
Qui sommes-nous ?
Spécialisé dans les pathologies rares et complexes, l'IUCT-Oncopole accueille tous les patients devant être soignés pour les pathologies suivantes : hématologie, cancers de la femme, cancers ORL, cancers de la peau (mélanomes), certains sarcomes, urologie (médicale, chirurgie innovante).
L'iUCT-Oncopole regroupe toutes les disciplines cancérologiques indispensables pour détecter, traiter et suivre la maladie : chirurgie, médecine, radiothérapie et curiethérapie, médecine nucléaire, imagerie interventionnelle, biologie et anatomopathologie. La prise en charge de la maladie s'appuie sur une approche pluridisciplinaire garante de la qualité des soins : les dossiers des patients sont discutés et étudiés lors de réunions hebdomadaires regroupant des médecins de spécialités différentes. Ainsi, tout patient dispose d'un programme de soins personnalisé, fruit d'une concertation entre différents spécialistes.
Les médecins et les chercheurs travaillent au quotidien sur des programmes d'innovations thérapeutiques. L'Institut a mis à leur disposition des plateformes de haute technologie pour une prise en charge optimale prenant en compte sans délai les avancées les plus récentes qu'elles soient diagnostiques ou thérapeutiques.
L'IUCT-Oncopole fait partie du groupement de la cancérologie publique réparti à Toulouse sur les sites suivants : IUCT-Oncopole, IUCT Purpan et IUCT Rangueil-Larrey.
Soin
- 11 448 patients en 2023 (file active hospitalisation)
- 39 202 patients suivi en 2023
- 752 soignants dont 191 médecins
- 308 lits dont 103 places en hôpital de jour
- 7 accélérateurs en radiothérapie
- 7 blocs opératoires, dont 1 dédié à la R&D.
Recherche
- 68 publications internationales avec un impact factor > 20
- 369 essais cliniques ouverts aux inclusions 2023
- 1 563 patients inclus dans un essai en 2023
- 20 équipes de recherche dont 147 chercheurs de 26 nationalités différentes
- 1 labellisation CLIPP (centre labellisé INCa pour les phases précoces), qui fait partie des 3 premiers centres nationaux développant les essais de phase I.