L'Intelligence Artificielle au service de la recherche médicale
Owkin publie ses derniers résultats dans Nature Medicine sur les avantages de l’IA et de l’apprentissage fédéré pour la médecine de précision
L'établissement sur le site Oncopole associant l’Institut Claudius Regaud et des équipes du CHU de Toulouse
Owkin publie ses derniers résultats dans Nature Medicine sur les avantages de l’IA et de l’apprentissage fédéré pour la médecine de précision
Après le réseau HAD Santé Relais Domicile, l’Oncopole poursuit sa politique de développement de l’hospitalisation à domicile pour les patients traités par immunothérapie. Un nouveau partenariat a été noué avec le réseau HAD Pasteur au printemps dernier, et un autre, avec le Centre hospitalier de Carcassonne, est prévu pour 2023. Éclairages sur ce mode d’hospitalisation voué à s’étendre en onco-hématologie.
L’IUCT-Oncopole, le Centre de Recherches en Cancérologie de Toulouse (CRCT, Inserm / CNRS / Université Toulouse III Paul Sabatier), conjointement avec la Fondation Toulouse Cancer Santé, lancent un appel à projets pour recruter une équipe de recherche travaillant dans le domaine du cancer du sein triple négatif (TNBC, Triple Negative Breast Cancer).
Le Conseil d’administration d’Unicancer, Fédération et réseau des Centres de lutte contre le cancer (CLCC), qui s’est tenu le 6 octobre 2022, a réélu le Pr Jean-Yves Blay à sa présidence, pour un second mandat de trois ans. Le Pr Jean-Pierre Delord intègre le bureau d'Unicancer.
Le congrès de l'European Society for Medical Oncology (ESMO) s'est tenu à Paris du 09 au 13 septembre. Plusieurs membres de l'IUCT-Oncopole ont signé des communications, notamment orales :
Journée spéciale pour les patientes, nouvelle saison de sa websérie Le Chemin d’Emilie, lancement de projets de recherche et campagne d’appel à la générosité… l’Oncopole déploie un dispositif à 360° pour sensibiliser à la lutte contre le cancer du sein, et promouvoir la médecine personnalisée et les avancées de la recherche. Autre nouveauté, deux partenaires et acteurs toulousains majeurs s’associent à la campagne d’appel à la générosité initiée par cet acteur de référence en oncologie : le Grand marché MIN de Toulouse et le réseau de transports en commun toulousain Tisséo.
Le Congrès de l’ESMO* est le rendez-vous européen de la recherche en cancérologie. Cette année, il se tient à Paris du 9 au 13 septembre. L’IUCT-Oncopole participe à 22 communications et présentations de résultats scientifiques.
Une rentrée haute en couleurs avec Septembre Turquoise, le mois de sensibilisation sur les cancers gynécologiques, et le Mois contre les cancers du sang, aussi en septembre. Puis viendra Octobre Rose, le mois contre les cancers du sein.
Après un premier rendez-vous Meet up-Oncopole action climat, animé par Frédéric Giuli, l’IUCT-Oncopole poursuit son cycle de conférences « Oncopole et climat » avec la projection du film d'Emmanuel Cappellin, « Une fois que tu sais » le mercredi 6 juillet à 18h.
Pour la première fois en Europe, une Task Force exclusivement dédiée à la gestion des effets indésirables dermatologiques liés aux traitements anticancéreux est créée. Elle est coordonnée par le Dr Vincent Sibaud, onco-dermatologue à l’IUCT-Oncopole.
Dans une édition spéciale de son magazine, l'Organisation of European Cancer Institutes (OECI) met en lumière l'excellence de 15 centres de cancérologie européens. Parmi eux, l'IUCT-Oncopole et son département de radiothérapie qui développe une recherche intégrée pour optimiser en continu les traitements.
L’IRT Saint Exupéry et l’IUCT-Oncopole ont officialisé leur collaboration avec la signature d’un partenariat centré sur l’Intelligence Artificielle (IA). Ce rapprochement entre ces deux structures toulousaines de réputation européenne, a pour objet la mutualisation de compétences de pointe autour de projets de recherche basés sur l’IA ayant vocation à améliorer la prévention, le diagnostic ainsi que les soins en oncologie notamment par la prédiction de l’efficacité thérapeutique.
Les résultats d'une étude internationale, à laquelle ont contribué deux médecins français dont le Pr Christian Recher, chef du département d'hématologie à l'IUCT-Oncopole en tant que co-premier auteur, ont été publiés dans le New England Journal of Medicine.