Table ronde digitale, le 4 février
A l’occasion de la journée mondiale contre le cancer, une table ronde digitale est proposée au grand public sur le thème "Toulouse : l’innovation en cancérologie".
L'établissement sur le site Oncopole associant l’Institut Claudius Regaud et des équipes du CHU de Toulouse
La recherche clinique IUCT-O avec le Pr Jean-Pierre Delord (France 5)
A l’occasion de la journée mondiale contre le cancer, une table ronde digitale est proposée au grand public sur le thème "Toulouse : l’innovation en cancérologie".
"Handicap et cancer" est un projet pilote de coopération entre l'IUCT-Oncopole et l'ASEI* pour améliorer la prise en charge des patients déficients intellectuels atteints d'un cancer. Il est soutenu par l'Institut national du cancer.
Dans le dernier numéro du bulletin d’information, les Pr Jean-Pierre Delord et Christian Récher détaillent la feuille de route de l’Oncopole pour 2025. Au sommaire également, le projet de S. Valitutti, lauréat d’un prestigieux financement européen, ainsi que les actualités de la rentrée 2020.
Depuis le reconfinement, l’IUCT Oncopole reste mobilisé pour assurer la continuité des soins des patients dans des conditions de sécurité optimales. Il rappelle que tout délai, dans la phase du diagnostic comme dans le déroulement des traitements, peut être préjudiciable.
L’IUCT-Oncopole s’est associé à deux laboratoires publics (CIRIMAT, Toulouse & Inserm 1121, Strasbourg) ainsi que deux entreprises spécialisées (Rescoll et Brothier) pour développer un nouveau biomatériau capable d’éviter la complication la plus fréquente chez les patients laryngectomisés à la suite d’un cancer ORL. Le projet, dénommé « BIOFISS» a été sélectionné par l’Agence Nationale de la Recherche (ANR) pour bénéficier d’un soutien à hauteur de 724 000 euros dans le cadre du dispositif PRCE (projet de recherche collaborative entreprise). Objectif : proposer une solution commercialisable pour améliorer la prise en charge.
Le palmarès hôpitaux et cliniques 2020 de l’hebdomadaire a paru le 29 octobre. L’IUCT-Oncopole se positionne une nouvelle fois parmi les meilleurs établissements français pour les pathologies qu’il prend en charge.
L’IUCT-Oncopole renouvelle l’une de ses machines de radiothérapie par le système Halcyon. Avec un parc de 7 appareils complémentaires et récents, l’IUCT-O dispose de la totalité des techniques de pointe en radiothérapie, ce qui lui permet de déterminer pour chaque indication laquelle est la plus optimale pour les patients.
L’Institut universitaire du cancer de Toulouse Oncopole décroche le label d’excellence Comprehensive Cancer Center (CCC) délivré par l’Organisation of European Cancer Institutes (OECI). Ce label distingue le haut degré d’intégration de la recherche dans les soins et la globalité de la prise en charge sur l’Oncopole. Il marque une reconnaissance à l’international.
Le 17 septembre se tient la 2e Journée mondiale de la sécurité des patients, initiée par l’OMS*. L’IUCT-Oncopole participe à l’évènement en proposant le film « Ensemble Sécurisons » coréalisé par des patients et des professionnels de l’Institut.
A l’instar d’Octobre Rose pour les cancers du sein, Septembre Turquoise est le mois de sensibilisation à la lutte contre les cancers gynécologiques. L’IUCT-Oncopole y participe en organisant avec l’association IMAGYN et la SFCO* le 23 septembre un webinar sur les cancers de l’ovaire destiné aux patientes et aux professionnels de santé. La façade du bâtiment de l’Institut sera éclairée aux couleurs turquoise tout le mois de septembre.
Le projet APRIORICS, porté par le CHU de Toulouse en partenariat avec l’Institut Claudius Regaud (ICR) au sein de l'IUCT-Oncopole, a été retenu dans le cadre de l’appel à projet du Health Data Hub « L’intelligence artificielle pour une expérience améliorée du système de santé ». APRIORICS a pour ambition d’utiliser l’intelligence artificielle afin de décrire les tumeurs de manière la plus précise possible. Chaque année, environ 1500 femmes sont traitées à l’IUCT-O pour un cancer du sein, le cancer le plus fréquent en France.
En 2017, l’IUCT-Oncopole devenait le premier établissement de soins français à décrocher le plus haut niveau de certification pour sa production de chimiothérapies (UPCO) et son unité d’essais cliniques (UEC). Trois ans plus tard, il maintient sa certification sur un périmètre étendu à 5 secteurs sur 6.
L’édition annuelle du Congrès de l’ASCO a eu lieu du 29 au 31 mai, intégralement en visioconférence, une première. L’IUCT-O et le CRCT sont représentés avec 29 participations.
Les lymphocytes T cytotoxiques (CTL) sont des cellules tueuses essentielles dans la réponse immunitaire contre les virus et les cancers. Des chercheurs viennent de mettre en lumière un nouveau mécanisme d’attaque, appelé particules d’attaques supramoléculaires (SMAPs), qu’elles déploient contre leur cible. Les travaux sont publiés dans la revue internationale Science.
L’IUCT Oncopole reste mobilisé pour assurer la continuité des soins des patients dans des conditions de sécurité optimales. Les mesures de protection des patients dont les soins ne peuvent être reportés restent en vigueur.
Les équipes médicales et soignantes de l’IUCT-Oncopole restent mobilisées pour assurer la continuité des soins et lutter contre la propagation du Covid-19.
Déjà reconnue dans le traitement de cancers du poumon ou de mélanomes, l’immunothérapie est dorénavant utilisée dans le cadre de certains cancers hématologiques très agressifs. Au sein du service d’hématologie de l’IUCT-Oncopole plusieurs patients ont pu bénéficier avec succès du “Chimeric Antigen Receptor” (pour CAR) et “T cells” pour cellules lymphocytaires T.
L’immunothérapie est un traitement qui vise à éduquer notre système immunitaire contre les cellules cancéreuses. Ce traitement a permis d’obtenir une réponse à long terme chez des patients atteints de mélanome métastatique (40 à 60 %) avec dans certains cas une régression totale des tumeurs. L’enjeu est maintenant que le maximum de patients puisse bénéficier des progrès de l’immunothérapie le plus rapidement possible. L’équipe 4 du CRCT a mis en évidence que l’immunothérapie était moins efficace si certaines protéines tumorales étaient fortement exprimées.
L'association « Benoît, un sourire pour la vie » a remis plus de 7 000 euros à l'équipe 19 du CRCT, ONCOSARC. La somme a été collectée lors de la première journée de mobilisation organisée à Bagnères-de-Luchon, qui a réuni plus de 350 participants autour d'une course-trail et d'une conférence animée par Frédéric Chibon, chef d'ONCOSARC. Les membres de l'association ont été reçus jeudi 30 janvier par Frédéric Chibon et Gwenaël Ferron, chirurgien et responsable du centre expert régional RENAPE*.