Lever les résistances aux thérapies des formes familiales de cancers du sein

Toulouse, le 30 mars 2023 – L’IUCT-Oncopole initie un projet national ambitieux en collaboration avec le Laboratoire Artios Pharma Limited (Artios), une biotech britannique pionnière dans le développement de nouvelles petites molécules thérapeutiques qui ciblent le processus de réponse aux dommages de l'ADN (« DDR ») afin de comprendre les mécanismes de résistance aux thérapies anti-PARP chez les patientes ayant un cancer du sein métastatique avec des mutations germinales des gènes BRCA1 et/ou 2. Intitulé REPARP (REpair factor expression as biomarker of PARP inhibitor resistance), son ambition est de faire évoluer les indications thérapeutiques et améliorer la survie de ces patientes.

Data et intelligence artificielle : le Dr Xavier ALACOQUE rejoint l’IUCT-Oncopole à Toulouse comme Directeur des data

Le Dr Xavier ALACOQUE, ancien professeur de l'université de San Francisco (Californie), médecin anesthésiste réanimateur et réanimateur médical spécialisé dans les cardiopathies congénitales et pédiatrie (CHU Toulouse), a rejoint les équipes de l’IUCT-Oncopole le 2 janvier 2023, comme Directeur des data. Une nouvelle fonction créée par la Direction générale de l’Institut Claudius Regaud pour structurer et déployer la « stratégie data » de l’Oncopole. Il sera accompagné dans ses missions par Laëtitia Fabries, Référente Data integration.

Journée nationale d’information sur les myélomes multiples, le 15 octobre

Chaque année, l’Association AF3M organise avec l’IFM* la Journée nationale d’information sur les myélomes multiples pour les patients et les proches. La 17e édition aura lieu le samedi 15 octobre dans 26 villes françaises sur le thème « Aides et droits : tout savoir pour améliorer mon quotidien ». A Toulouse, la journée se tiendra le samedi 15 octobre de 13h30 à 18h00 à l’amphithéâtre de l’IUCT-Oncopole.

Etude SAFIR 02-BREAST : de l’utilité du séquençage génomique pour la prise en charge des cancers du sein métastatiques

En oncologie, la médecine de précision a pour objectif de proposer aux patients un traitement adapté aux caractéristiques de sa tumeur. Une publication parue dans la revue Nature co-signée IUCT-Oncopole, montre l'intérêt de réaliser un séquençage génomique pour le traitement de maintenance après une chimiothérapie chez des femmes ayant un cancer du sein métastatique.

L'Oncopole bat campagne

Journée spéciale pour les patientes, nouvelle saison de sa websérie Le Chemin d’Emilie, lancement de projets de recherche et campagne d’appel à la générosité… l’Oncopole déploie un dispositif à 360° pour sensibiliser à la lutte contre le cancer du sein, et promouvoir la médecine personnalisée et les avancées de la recherche. Autre nouveauté, deux partenaires et acteurs toulousains majeurs s’associent à la campagne d’appel à la générosité initiée par cet acteur de référence en oncologie : le Grand marché MIN de Toulouse et le réseau de transports en commun toulousain Tisséo.