L'Oncopole bat campagne

Journée spéciale pour les patientes, nouvelle saison de sa websérie Le Chemin d’Emilie, lancement de projets de recherche et campagne d’appel à la générosité… l’Oncopole déploie un dispositif à 360° pour sensibiliser à la lutte contre le cancer du sein, et promouvoir la médecine personnalisée et les avancées de la recherche. Autre nouveauté, deux partenaires et acteurs toulousains majeurs s’associent à la campagne d’appel à la générosité initiée par cet acteur de référence en oncologie : le Grand marché MIN de Toulouse et le réseau de transports en commun toulousain Tisséo.

L’IRT Saint Exupéry et l’IUCT-Oncopole s'associent

L’IRT Saint Exupéry et l’IUCT-Oncopole ont officialisé leur collaboration avec la signature d’un partenariat centré sur l’Intelligence Artificielle (IA). Ce rapprochement entre ces deux structures toulousaines de réputation européenne, a pour objet la mutualisation de compétences de pointe autour de projets de recherche basés sur l’IA ayant vocation à améliorer la prévention, le diagnostic ainsi que les soins en oncologie notamment par la prédiction de l’efficacité thérapeutique.

Handicap et cancer, l'ASEI et l'IUCT-Oncopole présentent le bilan 1 an après

Porté par l’ASEI et l’IUCT-Oncopole de Toulouse, le projet Handicap & Cancer est le fruit d’une collaboration inédite en faveur de l’inclusion. Ce dispositif, lancé en février 2021, vise à améliorer le parcours de soins des patients en situation de handicap atteints d’un cancer. A Toulouse, 51 personnes prises en charge à l’IUCT-Oncopole ont été accompagnées par le parcours Handicap & Cancer, 16 professionnels ont été formés et 50 supports « Facile à lire et à comprendre » ont été réalisés. Après un an d’expérimentation en région, le projet a pour ambition de s’étendre à échelle nationale.

Une belle participation de l’IUCT– Oncopole et de ses équipes d’hématologie

L’IUCT-Oncopole, reconnu pour son expertise en hématologie avec les équipes du Pr Christian Récher, est impliqué dans de nombreux essais cliniques internationaux, européens et français. Cette année, 75 abstracts qui concernent des études auxquelles les services d’hématologie et de médecine interne ont participé, ont été sélectionnés et seront présentés au congrès de l’ASH (American Society of Hematology).