Actualités de la recherche
Participation au congrès de l'ESMO 2022
Le congrès de l'European Society for Medical Oncology (ESMO) s'est tenu à Paris du 09 au 13 septembre. Plusieurs membres de l'IUCT-Oncopole ont signé des communications, notamment orales :
Actualisation des recommandations de la Commission Européenne en matière de dépistages des cancers
MOOC Oncogériatrie : retour sur une initiative d’origine occitane
En 2020, les unités de Coordination en Oncogériatrie (UCOG) d’Occitanie ont lancé le MOOC « Cancer chez les personnes âgées : mieux comprendre ses spécificités pour mieux prendre en soins », en collaboration avec le réseau Onco-Occitanie et le soutien de la Société Francophone d’Oncogériatrie.
Confirmation et caractérisation moléculaire d’un nouveau grade de lymphome folliculaire
Le lymphome folliculaire (LF) est un sous-type fréquent de lymphome B non hodgkinien (20 à 25 % de tous les cas de lymphome non-Hodgkiniens diagnostiqués). Plusieurs études récentes, dont certaines réalisées à l’IUCT-Oncopole, semblent distinguer une forme de lymphome folliculaire agressive supplémentaire appelée FL3U (Follicular Lymphoma 3 Unclassified) qui ne répond pas parfaitement aux critères diagnostiques des grades 3A ou 3B définis par l’OMS et correspondant à une prolifération lymphomateuse folliculaire fait de blastes de petite taille ou de grands centrocytes.
Apport de la cartographie métabolique au PET-scan au 18F-FDG sur la prise en charge des carcinoses d’origine ovarienne
Alejandra Martinez et Erwan Gabiache ont co-encadré, en collaboration avec le centre Antoine Lassagne, une étude rétrospective sur une cohorte des patientes atteintes de cancer de l’ovaire de stade FIGO IIIc à IV, dans l’objectif d’évaluer l’intérêt clinique de la cartographie métabolique du PET-scan au 18F-FDG, en comparaison avec l’exploration laparoscopique.